Revue de presse
Accueil / Santé / Téléconsultation médicale, un début prometteur mais encore confidentiel

Téléconsultation médicale, un début prometteur mais encore confidentiel

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Désormais remboursée par la Sécurité sociale, la consultation médicale à distance commence timidement à rentrer dans les moeurs.

 

En un peu moins d’un an, en France, 32 000 personnes ont opté pour une télé-consultation médicale au lieu de se déplacer pour aller voir physiquement un professionnel de santé.

Le seuil des 2 200 téléconsultations par semaine est aujourd’hui atteint, indique la radio RTL.

En pratique, le patient consulte le professionnel de santé par visioconférence avec du matériel connecté.

Un plus pour les personnes qui vivent dans des territoires situés dans des déserts médicaux.

teleconsultation

Ces actes sont pris en charge par l’Assurance maladie depuis septembre 2018 et donc remboursés par la Sécurité sociale.

Attention aux conditions de remboursement

Logiquement ce sont les médecins généralistes qui pratiquent le plus la téléconsultation (avec 54% des actes facturés), suivis par les spécialistes, dermatologues, cardiologues, gériatres, pédiatres, mais aussi les centres de santé.

En Ile-de-France, une vingtaine de pharmacies proposent déjà la téléconsultation.

Attention toutefois… Pour être remboursé d’un téléconsultation, le patient doit s’adresser à un praticien qu’il connait déjà ou faire appel à un professionnel appartenant à une structure de soins qui ne soit pas trop éloignée de son domicile.



En revanche, les plateformes du type Medadom, qui proposent des consultations médicales en ligne et à distance ne sont, le plus souvent, pas prises en charge par l’Assurance maladie.

Certaines plateformes privées de téléconsultation “se servent abusivement des dispositions dérogatoires pour contourner les règles conventionnelles, faisant croire aux patients que les soins seront remboursés”, prévient le docteur Jacques Battistoni, président du syndicat de médecins généralistes MG France.


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.