Accueil / Amazon / A Brétigny-sur-Orge, Amazon ouvre un entrepôt équipé de 4000 robots

A Brétigny-sur-Orge, Amazon ouvre un entrepôt équipé de 4000 robots

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

L’objectif est de traiter 650 000 colis par jour, 24 heures sur 24.

 

4000 robots, 152 000 mètres carrés, à Brétigny-sur-Orge (Essonne), le groupe américain Amazon vient d’ouvrir son sixième centre de distribution en France.

Un centre, à l’image de celui existant déjà à Barcelone (Espagne) ultramoderne dans sa conception de la gestion de la chaîne logistique.

L’objectif est de raccourcir les délais de livraison, de tendre vers des livraisons en 24 heures voire en 12 heures et, ce faisant, d’écraser un peu plus la concurrence.

Les robots intégrés sur le centre de Brétigny-sur-Orge sont en réalité des navettes autonomes de type Kiva mises au point par Amazon Robotics (le nouvel intitulé de Kiva Systems, une entreprise rachetée par Amazon en 2012).

Pour l’inauguration de son entrepôt de Boves (près d’Amiens), Amazon (par ailleurs en conflit avec l’Etat pour des questions d’optimisation fiscale) avait obtenu que le président de la République se déplace pour saluer l’initiative.

Pour le centre de Brétigny-sur-Orge, c’est le secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Cédric O qui a fait le déplacement. En toute lucidité.

Celui-ci a profité de l’occasion qui lui était donnée pour certes vanter “les créations d’emploi entraînées par la vague numérique”, mais aussi pour rappeler que sa présence “n’enlève rien aux divergences qui peuvent exister entre Amazon et l’Etat”.

Cedric O faisait ici allusion, outre la stratégie d’optimisation fiscale d’Amazon, au désaccord existant sur la mise en place d’une taxe dite “taxe GAFA”, sur la destruction massive d’articles invendus par le groupe américain, ainsi que sur le dossier brûlant de la fraude à la TVA.


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.