Accueil / Société / Une attestation de déplacement dérogatoire avec QR Code disponible à partir du 6 avril

Une attestation de déplacement dérogatoire avec QR Code disponible à partir du 6 avril

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
PARTAGER SUR LES RESEAUX SOCIAUXGoogle-Actualites-NewZilla.NET-Google-News

 

Ce document sera disponible sur le site du ministère de l’Intérieur. 

 

CORONAVIRUS / CONFINEMENT / Depuis le début de la période de confinement liée à la lutte contre l’épidémie de coronavirus le 17 mars dernier, les autorités ont mis en place une attestation de déplacement dérogatoire que chaque habitant doit avoir sur lui quand il décide de sortir de chez lui. 

A défaut, en cas de contrôle par la police, toute personne ne disposant pas de ce précieux document, qui doit mentionner désormais l’heure de sortie du domicile, est passible d’une amende d’un montant minimum de 135 euros (beaucoup plus en cas de récidive).

Jusqu’à présent ce document pouvait être téléchargé (gratuitement, il est toujours bon de le préciser) sur les sites officiels ou à défaut, pour rester dans le cercle de la confiance, sur les sites Internet des grands médias nationaux ou régionaux… Avant d’être imprimer. 

Tout le monde ne disposant pas d’une imprimante chez soi, il était également possible, même si la démarche est fastidieuse, de recopier tout ou partie du document. 

attestation-deplacement-derogatoire

Et sur les réseaux sociaux beaucoup d’internautes s’interrogeaient sur le fait qu’il ne soit pas possible de présenter un justificatif de sortie de domicile directement sur son smartphone. 

A partir du lundi 6 avril 2020, ce sera possible.

Nous allons mettre en place une attestation numérique en complément du dispositif papier. Le service sera accessible en ligne, sur le site du ministère de l’Intérieur et du gouvernement. Désormais, les Français se sont appropriés les règles du confinement, il convient donc de leur donner un peu de souplesse avec cet outil », a déclaré au journal Le Parisien le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.

“Personne ne pourra collecter les données des usagers”, ajoute le ministre, qui recommande bien pour éviter toute tentative d’escroquerie et des piratage de données personnelles, que les Français téléchargent leur attestation directement sur le site du ministère de l’Intérieur. 

Le document pourra être édité sur smartphone, afin de renseigner coordonnées, motif du déplacement, ainsi que la date et l’heure de la sortie.

Un QR code sera généré pour le présenter aux forces de l’ordre lors d’un contrôle.

“Les policiers et les gendarmes n’auront pas besoin de prendre le téléphone en main, il leur suffira de scanner l’écran”, poursuit Christophe Castaner.


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

EN - FR - DE - ES