Revue de presse
Accueil / Amazon / Amazon France prolonge la fermeture de ses entrepôts jusqu’au 5 mai

Amazon France prolonge la fermeture de ses entrepôts jusqu’au 5 mai

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
PARTAGER SUR LES RESEAUX SOCIAUXGoogle-Actualites-NewZilla.NET-Google-News

 

L’activité des sites de distribution d’Amazon en France est suspendue depuis le 16 avril en raison d’une décision de justice intimant le groupe américain d’évaluer les risques encourus par ses collaborateurs dans le cadre de l’épidémie de coronavirus (Covid-19). 

 

Depuis le début de l’année, Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, et aujourd’hui homme le plus riche du monde, a vu sa fortune augmenter de 24 milliards de dollars.

Les activités de distribution de son groupe sont en effet devenues sur certains marchés quasiment incontournables en raison du confinement massif des populations pour tenter d’endiguer la propagation du coronavirus (Covid-19).

Amazon-Coronavirus

A l’origine de ce regain d’activité, les consommateurs qui commandent en ligne, mais aussi et surtout les collaborateurs et manutentionnaires travaillant dans les entrepôts d’Amazon.

Des collaborateurs dont les conditions de travail sont aujourd’hui sujettes à caution, le groupe américain étant soupçonné de ne pas faire assez pour protéger ses troupes de toute contamination.

amazon-jeff-bezos-coronavirus
Preis King / Pixabay

 

En France, la justice a été saisie de l’affaire par une organisation syndicale et a intimé par deux fois (en première instance avec le Tribunal de Nanterre et en appel avec la Cour d’appel de Versailles) Amazon de mener une réelle évaluation des risque liés au coronavirus.

La Cour d’appel de Versailles précisant et étendant la liste des produits qu’Amazon pouvait continuer à livrer dans l’attente de cette évaluation et fixant une astreinte de 100.000 euros par infraction.

En réponse, Amazon a déclaré sur Twitter que ces décisions laissaient, par deux fois, l’entreprise “perplexe”.

Il n’est pas certain à ce jour que la direction d’Amazon ait entamé des pourparlers avec les partenaires sociaux pour améliorer les conditions de travail des employés du groupe.

Mais Amazon a en revanche, pour éviter toute pénalité financière, décidé de fermer depuis le 16 avril l’ensemble de ses sites de distribution en France.

Fermeture que l’entreprise vient donc de prolonger jusqu’au 5 mai prochain.

Tout en continuant ses activités commerciales, le traitement des commandes passées en France étant désormais confié à des sites basés à l’étranger.


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN - FR - DE - ES