Revue de presse
Accueil / Culture / JeSoutiensMaLibrairie.com ou comment aider les professionnels du livre en période de confinement

JeSoutiensMaLibrairie.com ou comment aider les professionnels du livre en période de confinement

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
PARTAGER SUR LES RESEAUX SOCIAUXGoogle-Actualites-NewZilla.NET-Google-News

 

Pour vous éviter de commander paresseusement vos livres en ligne auprès d’un grand groupe américain, un site Internet recense toutes les bonnes actions (et initiatives) destinées à soutenir l’activité économique des libraires de proximité en ces temps de pandémie de coronavirus (Covid-19).

 

Cagnottes, bons d’achat, livraisons, entraides, pick-up…

713, c’est le nombre d’actions recensées à ce jour (sur une carte interactive) par le site JeSoutiensMaLibrairie.com pour aider les professionnels du livre en période de confinement forcé.

Derrière les vitrines de livres, il y a ces hommes et ces femmes qui nous accueillent, nous écoutent, nous conseillent. Ils sont passionnés, érudits, méconnus et pourtant indispensables. Nous avons voulu donner la parole à ces êtres étranges, qui travaillent à nous vendre du rêve toute l’année”, rappelle d’entrée le site, fondé par une fan de lecture. “

librairie-livres
Oldiefan / Pixabay

 

“Participer à une cagnotte, acheter un ou plusieurs bons d’achat à utiliser dès la réouverture, se faire livrer à domicile par un libraire plutôt que par Amazon… Ce sont autant de petites actions qui vous permettent d’aider votre librairie à se maintenir financièrement à flots durant cette période difficile.”

“Et si votre situation financière ne vous permet pas de prendre part à ces actions, inciter ceux qui le peuvent à soutenir les librairies, c’est aussi agir.”

Une initiative importante car l’économie du livre est par bien des aspects extrêmement fragile.

JeSoutiensMaLibrairie.com

Ce site, à but non lucratif, est construit autour de trois principes  : Communiquer, répertorier accompagner.

Tout d’abord, et ils sont déjà très nombreux à le faire, les libraires peuvent présenter leurs initiatives pendant le confinement.

Expliquer par exemple, qu’ils n’ont pas baissé le rideau et qu’ils continuent à assurer (comme certains restaurateurs le font de bons petits plats) la livraison de livres (et dans quelles conditions sanitaires).

Les lecteurs, quant à eux, peuvent lister, passer en revue, et porter la bonne parole en se faisant l’écho des différentes initiatives exposées sur le site.

Ils peuvent également, le plus simplement du monde, passer commande chez un(e) libraire tout(e) prêt(e) de chez eux pour lui assurer une continuité de revenus pendant le confinement. 


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN - FR - DE - ES