Accueil / Jeux en ligne / Dans Fortnite, un avatar pour lutter contre la maltraitance

Dans Fortnite, un avatar pour lutter contre la maltraitance

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
PARTAGER SUR LES RESEAUX SOCIAUXGoogle-Actualites-NewZilla.NET-Google-News

 

Pendant la période de confinement lié à l’épidémie de Covid-19, l’association l’Enfant bleu a mis en place sur Fortnite un avatar permettant à des adolescents ou à des enfants victimes de maltraitance de se confier en toute discrétion à une équipe de bénévoles./highlight]

 

Pas de communiqué de presse, pas de tapage médiatique, mais une communication autrement plus subtile via un réseau d’influenceurs chargés de porter et de relayer le message auprès des victimes.

En ce sens la campagne de lutte contre la maltraitance mise en place pendant la période confinement par l’association l’Enfant bleu est un exemple du genre.

Pendant la période confinement lié à l’épidémie de Covid-19, cette association a conclu un partenariat avec le  très populaire jeu en ligne Fortnite qui s’est traduit par la création d’un avatar ailé vêtu de bleu.

Les adolescent(e)s ou les enfants choisissant d’utiliser cet avatar étaient identifiés par une équipe de bénévoles de l’association comme étant potentiellement soit en souffrance, soit en détresse, et/ou sujets à des actes de maltraitance.

Au final près de 350 enfants ou adolescents ont confié par ce canal de communication avoir “des problèmes personnels plus ou moins graves” et “certains ont signalé être dans une situation d’extrême urgence”, a précisé au JDD Laura Morin, la directrice de l’association l’Enfant bleu.

avatar-Enfant-bleu-Fortnite-maltraitance

Mais au-delà de cette initiative plus que louables, l’intérêt de la démarche réside en grand partie dans le “faire-savoir”, c’est-à-dire dans la stratégie de communication retenue par l’association pour diffuser, de la manière la plus crédible qui soit, son message.

On ne trouvera en effet pas ici de battage médiatique, mais au contraire une stratégie de la communication dans la discrétion.

Des équipes pros d’e-sport et des influenceurs, très populaires auprès du public ciblé, et disposant de plusieurs millions d’abonnés, ont été mis dans la confidence.

En pratique des messages de sensibilisation présentant le dispositif et expliquant comment reconnaître l’avatar ont été diffusés sur Snapchat, sur Instagram et sur Twitch accompagnés de la mention suivante : “Si tu es victime de n’importe quelle forme de violence, ajoute le compte Epic EnfantBleu sur Fortnite pour discuter discrètement”.

Pour tenter de pérenniser cette initiative sur les bases qui ont fait son succès, un groupe de travail (composé de représentants de l’association l’Enfant bleu, de policiers spécialisés, de magistrats, d’éditeur de jeux vidéo mais aussi du secrétariat d’Etat pour la Protection de l’enfance) devrait se réunir à la rentrée.


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN - FR - DE - ES