Revue de presse
Accueil / Economie / La BCE encourage la création d’un système de paiement européen pour concurrencer Visa et Mastercard

La BCE encourage la création d’un système de paiement européen pour concurrencer Visa et Mastercard

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
PARTAGER SUR LES RESEAUX SOCIAUXGoogle-Actualites-NewZilla.NET-Google-News

 

Selon Les Echos, après une année d’études exploratoires, une vingtaine de banques européennes lanceront début juillet, EPI (pour “European payments initiative”), un projet de création d’un système de paiement 100% européen.

 

Développer un standard européen (face aux acteurs américains que sont Visa et Mastercard) permettant de traiter les paiements par carte, virement, prélèvement ou mobile, telle est l’ambition d’EPI*, le projet que s’apprêtent à lancer une vingtaine d’établissements bancaires européens**, avec le soutien de la BCE (la banque centrale européenne) et de la Commission européenne.

Car aujourd’hui, si des pays comme l’Italie, la Belgique ou la France sont dotés de systèmes de paiement nationaux, cet exemple est loin d’être suivi par l’ensemble des pays européens qui restent somme toute dépendants des systèmes Visa et Mastercard.

“Le futur système EPI a pour but de se substituer, à terme, aux systèmes nationaux, comme le groupement Cartes Bancaires CB, en France”, explique un banquier.

Mais en l’état, il reste beaucoup à faire. A commencer par le choix d’une technologie fiable et la constitution d’un système de transaction (scheme).

EPI-BCE

Le modèle économique du futur système paneuropéen sera basé sur les commissions d’interchange, dont une partie sera versée aux banques et non plus à Visa ou à Mastercard, note Le Figaro.

Le système européen de paiement instantané TIPS (pour Target Instant Payment Settlement), lancé en 2018 par la BCE devrait être au coeur du futur dispositif, précise le quotidien économique Les Echos.

En pratique, les banques et sociétés de paiement partenaires et à l’origine de l’initiative EPI devraient financer une société commune (scheme manager), un organe central qui aura vocation à mettre en place les infrastructures indispensables à la réalisation des transactions.

* A ne pas confondre avec un autre EPI, “l’Environmental Performance Index”, mis en place par l’université de Yale aux Etats-Unis).

** Toutes les grandes bancaires françaises, mais aussi la Deutsche Bank et la Commerzbank en Allemagne ou bien encore la banque Santander en Espagne.


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN - FR - DE - ES