Revue de presse
Accueil / Tech / La 4G désormais disponible dans l’intégralité du métro parisien

La 4G désormais disponible dans l’intégralité du métro parisien

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
PARTAGER SUR LES RESEAUX SOCIAUXGoogle-Actualites-NewZilla.NET-Google-News

 

Huit ans après son lancement en France, cette technologie couvre maintenant 100% du métro parisien, ont annoncé de concert, lundi 29 juin, les quatre opérateurs de téléphonie mobile.

 

Les métros de Rennes et de Toulouse en sont déjà dotés, celui de Marseille ne l’est pas encore, et à l’étranger, celui de Londres devra attendre 2025 pour en être équipé…

Incroyable mais vrai, huit ans après son lancement commercial en France, la 4G est désormais disponible sur l’ensemble du métro parisien, ont fièrement annoncé lundi 29 juin 2020, les quatre principaux opérateurs de téléphonie mobile.

En 2013, la RATP annonçait que réseau (320 stations de métro au total) serait intégralement couvert en 4G… en 2017, mais entre-temps, le projet a pris un peu de retard.

RATP-4G

D’un point de vue technique, le déploiement des installations indispensables au projet n’a pas été des plus simples.

300 kilomètres de câbles ont été tirés, 3000 antennes installées et un local technique a été créé par station.

“Le métro de Paris est un réseau historique qui n’avait pas les infrastructures nécessaires pour accueillir les antennes”, explique Hubert Bricout, directeur des réseaux chez Bouygues Telecom, cité par Les Echos.

“Il a fallu installer davantage d’antennes mais sur des surfaces plus petites.”

Un véritable défi technologique.


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN - FR - DE - ES