Revue de presse
Accueil / Politique / En Turquie, une nouvelle loi pour censurer les réseaux sociaux

En Turquie, une nouvelle loi pour censurer les réseaux sociaux

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
PARTAGER SUR LES RESEAUX SOCIAUXGoogle-Actualites-NewZilla.NET-Google-News

 

Nouveau coup dur pour la liberté d’expression dans ce pays dirigé par Recep Tayyip Erdogan.

 

Alors même que la présidence turque publiait un décret interdisant aux fonctionnaires d’Etat d’utiliser des applications mobile non turques, le Parlement turc votait mercredi 29 juillet 2020 une loi visant à contrôler encore un peu plus la diffusion de contenus en ligne

Comme un lointain écho à la désolante loi Avia (récemment étrillée par le Conseil constitutionnel en France), la nouvelle loi turque dispose que les plateformes en ligne de plus d’un million d’abonnés (comprenez Facebook, Twitter, YouTube ou bien encore TikTok) devront désigner des représentants locaux chargés d’interagir et de répondre (sous peine de poursuites et dans les 48 heures) aux autorités turques concernant la diffusion de tel ou tel contenu qui déplairait au pouvoir.

Turquie-Erdogan-Censure-Internet
Crédit Photo / Sushil Nash / Unsplash

 

Les groupes Internet qui décideraient de ne pas céder aux injonctions des autorités turques s’exposeront au choix, à des amendes, à des interdictions d’afficher de la publicité (ce qui est fâcheux pour des groupes dont le modèle économique repose précisément sur la publicité…) mais aussi comme le pratique couramment la Chine (pour Google) à des réductions ciblées de bande passante rendant inopérant la consultation des services Internet concernés. 

Pire encore, la nouvelle législation dispose que les services Internet ciblés stockent les données de leurs utilisateurs localement, en Turquie et qu’ils soient en capacité de la transmettre sur simple demande au gouvernement. 

Une vision de la souveraineté numérique qui fait froid dans le dos. 


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN - FR - DE - ES