Revue de presse
Accueil / Conso / Bonus réparation: 25 euros de réduction pour réparer un smartphone

Bonus réparation: 25 euros de réduction pour réparer un smartphone

Le bonus réparation entre en vigueur jeudi 15 décembre 2022. Objectif, convaincre les consommateurs et particuliers que nous sommes qu’il vaut mieux parfois faire réparer un appareil électronique et/ou ménager plutôt que d’en acheter un nouveau. 

Prévu, tout comme l’indice de réparabilité, par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), le bonus réparation entrera en vigueur et sera donc utilisable à partir du jeudi 15 décembre 2022.

Cette mesure gouvernementale se veut une incitation à mieux consommer ; elle devrait vous permettre de faire des économies non négligeables si vous souhaitez faire réparer un appareil électronique et/ou ménager (aspirateur, lave-linge, perceuse, réfrigérateur-congélateur, vélo, trottinette électrique, bouilloire, grille-pain, fer à repasser, sèche-linge…). 

Plusieurs dizaines d’euros de réduction

Pour les appareils électroniques, le bonus réparation, une réduction à faire valoir auprès des 400 magasins et 700 techniciens déjà labellisés dans le cadre de cette initiative, va de 20 à 45 euros

20 euros de réduction pour faire réparer un appareil photo numérique ou une console de jeux25 euros de réduction pour faire réparer un smartphone (dont la batterie est en fin de vie ou l’écran cassé), ou une tablette numérique, 25 euros de réduction pour faire réparer un téléviseur, et 45 euros de réduction pour faire réparer un ordinateur portable.

smartphone
Crédit photo / Tyler Lastovich / Unsplash

 

En pratique, les réparateurs appliqueront la ristourne sur la facture du client, et se feront rembourser la différence par un fonds doté de 410 millions d’euros sur six ans, et collecté auprès des fabricants.

Label qualité

Pour permettre au consommateur d’y voir plus clair, le gouvernement a mis en place un label de qualité QualiRépar qui atteste que le professionnel est qualifié pour intervenir sur un appareil donné et qu’il offre un garantie minimale de trois mois après l’intervention de réparation. 

Pour décrocher le label QualiRépar, les réparateurs seront évalués sur un ensemble de 31 critères (s’engager à des devis détaillés, justifier de l’origine des pièces détachées, disposer de personnel qualifié, être en capacité de répondre par écrit sous huit jours à toute réclamation, sensibiliser les clients au bon usage des appareils ou bien utiliser le portail informatique spécifique aux remboursements…).

Le coût de la labellisation va de 1 490 euros pour une entreprise d’une à deux personnes à 2 415 euros pour celles qui disposent d’un effectifs allant de 3 à 100 personnes ; il sera supporté à 30 % par l’entreprise candidate et à 70 % par les éco-organismes qui pilotent le dispositif, Ecosystem et Ecologic.

Démarche frauduleuse

 

ATTENTION, appel à vigilance / Des faux conseillers QualiRépar contactent actuellement les réparateurs par téléphone et mail (exemple de fausse adresse : qualirepar@accountant.com). Il ne faut pas donner suite précise le site Internet du label de qualité.

Pour information, une campagne d’appels avec des téléconseillers dont les mails se terminent par @label-qualirepar.fr (comme le site Internet). Les téléconsiellers ont accès au dossier des réparateurs en se basant uniquement sur le numéro de dossier ou le SIRET. Ne divulguez pas votre login, mot de passe, RIB ou numéro de carte bleue. Si l’une de ces informations vous est demandée, il s’agit d’une démarche frauduleuse.

Pour rappel, seuls les auditeurs des organismes certificateurs SGS, AFNOR et Bureau Veritas sont habilités par ecosystem et Ecologic à mener des audits et à soumettre des devis.

Pour toute question sur le label QualiRépar ou en cas de doute, contactez le numéro suivant: 01 84 88 08 14 ou envoyez un message à l’adresse suivante: support@label-qualirepar.fr

Codes promotionnels vérifiés par NewZilla.NET

  • Grâce au cashback, économisez sur vos achats en ligne.

Au moment de votre inscription sur Poulpeo, indiquez le code Gy1uab dans la case « Parrain » pour obtenir 5 euros dans votre cagnotte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN - FR - DE - ES