Revue de presse
Accueil / Environnement / L’Ile de Ré investit dans les pistes cyclables

L’Ile de Ré investit dans les pistes cyclables

La Communauté de communes (CdC) rétaise a adopté jeudi 15 décembre un plan d’investissement de 16 millions d’euros, prévoyant la création de 14 kilomètres de pistes cyclables d’ici 2030 sur un territoire qui en compte déjà 138.

Quand la petite reine se met au service des rétais.

La Communauté de communes (CdC) rétaise a adopté jeudi 15 décembre un “schéma directeur cyclable” dont la réalisation devrait permettre, à l’horizon 2030 de rallier le centre-ville de La Rochelle depuis Saint-Martin de Ré en une heure, soit le temps de desserte aujourd’hui effectué par un autocar au départ de la gare de La Rochelle.

Montant de l’investissement: 16 millions d’euros. Une enveloppe qui sera consacrer à la création de 14 nouveaux kilomètres de pistes cyclables (sur un territoire qui en compte déjà 138), à la sécurisation des voies, mais aussi à la mise en place d’un nouveau revêtement qui devra allier confort de roulement, adhérence et vitesse, ainsi qu’une forte perméabilité pour répondre aux normes environnementales.

Ile-de-Re-piste-cyclable-velo
Crédit Photo / Giancarlo Foto4U / Licence CC

 

La “Vélo rétaise”, c’est le nom retenu pour ce projet, traversera toute l’île de Ré et ses dix villages avec un objectif, faire en sorte que, sur l’île, 12 % des déplacements journaliers s’effectuent à vélo.

Si le projet est désormais acté et voté sa réalisation promet cependant de ne pas être des plus simples car, dans un marché immobilier particulièrement tendu, il va falloir convaincre les propriétaires fonciers concernés par le tracé de la “Vélo rétaise”, et dans ce domaine, la partie est loin d’être gagnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN - FR - DE - ES