Accueil / Politique / Le Burkina Faso, le Mali et le Niger quittent la Cedeao

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger quittent la Cedeao

Ces trois pays dirigés par des juntes militaires se retirent de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest.

Ils en étaient membres fondateurs ; ils viennent d’en claquer la porte.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger dimanche 28 janvier 2024 qu’ils quittaient la Cedeao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest).

Créée en 1975, la Cedeao est une union commerciale entre une quinzaine d’Etats africains.

Ces trois pays ont en commun d’avoir été le théâtre en 2020, 2022 et 2023 de coups d’Etat militaires dans un contexte marqué par une recrudescence du terrorisme régional, une augmentation du niveau de pauvreté et une montée en puissance de l’influence de la Russie dans cette partie du continent africain.

Dépourvus d’accès à la mer, le Burkina Faso, le Mali et le Niger comptent, selon la Banque mondiale, parmi les vingt pays les plus pauvres du monde.

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger représentent à eux trois 8% du PIB de la Cedeao ; en quittant cette organisation ils devraient se fermer l’accès à des marchés comme ceux du Ghana et du Nigeria dont le PIB cumulé est de 467 milliards de dollars.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.