Accueil / Economie / Les 7 chiffres Economie de la semaine

Les 7 chiffres Economie de la semaine

Au programme cette semaine : crise agricole, immobilier, véhicules électriques, dette, épargne…

Interdictions

ECONOMIE / En pleine crise agricole et au moment où les négociations sur le traité commercial Mercosur (avec l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay) se poursuivent, il semble important de rappeler, comme le fait le journal L’Opinion, qu’en matière de production agricole, sur les 178 substances actives autorisées au Brésil et en Argentine, 92 (soit 77,5%) sont interdites d’utilisation en Europe. On comprend mieux l’inquiétude ambiante.

328 milliards de dollars

ECONOMIE / C’est le montant de la dette colossale d’Evergrande, l’un des principaux groupes immobiliers chinois qui vient d’être placé en liquidation judiciaire par un tribunal de Hongkong.

37%

ECONOMIE / C’est, selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), le pourcentage d’augmentation des ventes de voitures électriques en Europe sur l’année 2023. Les ventes de voitures électriques représentent désormais 14,6 % de parts de marché et devancent pour la toute première fois celles de voitures diesel.

34 000 milliards de dollars

ECONOMIE / C’est le montant cumulé de la dette publique fédérale des Etats-Unis d’Amérique. Une dette qui représente désormais 100 000 dollars par Américain. Un record. A ce niveau les chiffres ont-ils encore en sens? Ainsi, depuis le 15 septembre 2023 la dette fédérale américaine a-t-elle augmenté de 1 000 milliards de dollars, indique au quotidien Les Echos, John Plasard, économiste chez Mirabaud. Les Etats-Unis, première puissance économique mondiale, sont donc aujourd’hui endettés à hauteur de 130% de leur PIB.

5%

ECONOMIE / Ce sera, à partir du 1er février 2024, le nouveau taux de rémunération applicable au Livret d’épargne populaire (LEP). Le taux de rémunération du LEP est aujourd’hui de 6%. Quant au taux de rémunération du Livret A, il reste bloqué jusqu’en 2025 à 3%, dans un contexte financier où l’inflation s’établissait au mois de décembre 2023 à 3,6%. Les calculs sont donc vite faits.

15 milliards d’euros

ECONOMIE / Selon l’Agence France Trésor (AFT) C’est la somme que l’Etat français empruntera sous la forme d’obligations sur les marchés financiers en 2024 pour financer les dépenses liées à la transition écologique (comme le dispositif MaPrimeRénov’). 15 milliards d’euros, c’est 4 milliards d’euros de plus qu’en 2023. Cette année l’Etat français devrait emprunter 285 milliards d’euros sur les marchés financiers. Quant à la “dette verte” cumulée de la France elle est aujourd’hui de près de 62 milliards d’euros.

42

ECONOMIE / C’est le nombre d’avions Rafale que l’armée de l’air française vient de commander à la société Dassault Aviation. Dans le détail, cette commande se compose de 30 avions de combat monoplaces et de 12 autres appareils qui avaient été cédés à la Croatie. Les livraisons s’étaleront de 2027 à 2032. « Première commande majeure financée par la LPM, elle illustre l’excellence industrielle française et contribue à plus de 7 000 emplois dans plus de 400 entreprises dont de nombreuses PME et ETI en France », a déclaré le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. « Cet investissement de plus de 5 milliards d’euros va irriguer de nombreux territoires ». Cette commande permet d’accroitre la charge de production de sites industriels situés dans toute la France, par exemple à Argenteuil, Argonay, Biarritz, Bourges, Brest, Brive, Cholet, Corbeil-Essonnes, Élancourt, Étrelles, Gennevilliers, Laval, Martignas-sur-Jalle, Mérignac, Poitiers, Seclin, Vendôme et Villaroche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.