Accueil / Economie / Le crowdfunding n’a plus la cote

Le crowdfunding n’a plus la cote

En hausse continue depuis 2015, les montants collectés sur les plateformes de crowdfunding ont baissé de 11,3% en 2023.

Le financement participatif n’est plus ce qu’il était.

Selon le baromètre annuel publié jeudi 8 février 2024 par le cabinet Mazars, les sommes collectées en 2023 sur les plateformes de crowdfunding (c’est-à-dire de financement participatif) ont atteint 2,08 milliards d’euros, un chiffre en baisse de 11,3% sur un an avec un total de 157 535 projets financés.

Une première depuis 2015.

Un résultat en demi-teinte imputable pour partie au net ralentissement du marché immobilier, aujourd’hui paralysé par la récente hausse des taux d’intérêt et donc par la baisse mécanique de la capacité à emprunter, les projets immobiliers représentant aujourd’hui plus de la moitié de l’activité de financement participatif.

« Cette variation globale cache en vérité des résultats très contrastés : hausse du don, hausse de l’investissement, baisse du prêt à cause de l’immobilier mais contrebalancée partiellement par une croissance dans les énergies renouvelables », confirme le cabinet Mazars.

Cependant, depuis 2015, les chiffres ont été multipliés par 12x. On atteint les 9 milliards de financement depuis l’émergence du crowdfunding en France, tout modèle transactionnel confondu (don, prêt, investissement).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.