Accueil / A la une / Mon Master: Comment réussir son inscription

Mon Master: Comment réussir son inscription

La plateforme qui permet aux diplômés bac+3 de postuler à un master est ouverte. 

Depuis le 26 février et jusqu’au 24 mars 2024, les titulaires d’un diplôme bac+3 peuvent déposer leurs vœux sur Mon Master pour intégrer l’une des 3 500 formations en master référencées sur la plateforme.

« Plus de 8 000 parcours de masters dans plus de 3 500 formations leurs sont proposés, dont 10 % en apprentissage », indique le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans un communiqué.

Un système perfectible

L’an passé, pour la première édition, 151 000 candidats sur 171 000 ont reçu au moins une proposition.

MonMaster

Cette année, l’ergonomie du site a été optimisée pour permettre d’y télécharger des fichiers volumineux (lettres de motivation, CV, résultats académiques).

Les candidats peuvent formuler un maximum de 30 voeux (15 en formation continue et 15 pour des masters en alternance).

Comment se passe la procédure?

Concrètement, les candidatures reçues seront examinées entre le 2 avril et le 28 mai 2024.

Les propositions d’admission seront ensuite transmises à partir du 4 juin, et les étudiants(e)s auront alors jusqu’au 24 juin pour y répondre.

Sur le modèle de Parcoursup, cette année une phase complémentaire a été ajoutée pour gérer l’attribution des places vacantes.

Cette phase se déroulera entre le 25 juin et le 31 juillet 2924.

Elle sera ouverte à tout candidat n’ayant pas accepté une proposition pendant la phase principale d’admission.

Contrat ou promesse de contrat

A ce stade, 20 nouveaux voeux (10 en formation continue et 10 pour des formations en alternance) pourront être formulés.

Concernant les formations en apprentissage, la procédure d’admission pour les formations de master suivra désormais le même modèle que celui utilisé pour les formations en apprentissage post-bac.

Pour être acceptés, les candidats répondant aux attendus devront déposer un contrat ou une promesse de contrat sur la plateforme, qui devra ensuite être validée par la formation.

“Ce fonctionnement permettra d’éviter que des candidats acceptés, mais sans contrat, rejoignent une formation alors que des candidats en liste d’attente, mais avec contrat, s’en voient refuser l’accès”, explique le ministère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.