En continu
Accueil / Droit / “Bonjour ! Je voudrais déposer une pré-plainte en ligne”

“Bonjour ! Je voudrais déposer une pré-plainte en ligne”

Vous avez été victime de ce que l’on appelle communément des “faits d’atteinte aux biens” (un vol, des dégradations, une escroquerie…) dont vous ne connaissez pas le ou les auteurs?

 

Vous pouvez désormais déposer une “pré-plainte” en ligne directement sur ce site mis en place par le ministère de l’Intérieur. Après une phase de test dans les Yvelines et en Charente-Maritime le dispositif vient d’être élargi à l’ensemble du territoire.

Ce service ne remplace pas le dépôt de plainte à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche de chez vous. Il est avant tout synonyme de “gain de temps” pour l’usager et pour les enquêteurs. Un peu comme à La Poste où l’on achète désormais ses timbres auprès d’un distributeur automatique, ce site permet de pré-remplir une déclaration. Mais attention!  Pour être enregistrée comme une plainte cette déclaration devra être signée dans une unité de gendarmerie ou un service de police grâce aux coordonnées fournies par le site.

A lire aussi

Les plans de l’Elysée volés sur une clé USB

Une clé USB contenant les plans du palais de l’Elysée, du ministère de l’Intérieur et de la préfecture de police de Paris, a été volée dans la voiture d’un entrepreneur chargé d’installer un réseau de fibre optique à la présidence de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.