Accueil / NewZilla.NET / Au Japon, des caméras pour détecter les passagers en état d’ébriété

Au Japon, des caméras pour détecter les passagers en état d’ébriété

OSAKA (Japon) – A Osaka, la compagnie ferroviaire JR West installe un dispositif de 46 caméras (intelligentes) pour éviter aux passagers qui ont trop bu, de marcher sur les voies, de tomber sur les rails et d’y perdre la vie.

 

JaponOn dirait une publicité de prévention contre l’alcool au volant. Du type de celle que l’on diffuse actuellement au cinéma où l’on voit un Schwarzie Terminator nous expliquer que “celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas”… Sauf, qu’ici, à Osaka (Japon), ce n’est pas parce que l’on ne conduit pas en état d’ébriété que l’on ne se met pas en danger. Car le danger vient du train, et de ces voies ferrées le long desquelles certains s’aventurent d’un peu trop près en titubant. Quitte parfois à y perdre la vie.

221 incidents recensés en un an

Entre avril 2013 et le printemps 2014 ce sont ainsi 221 incidents qui ont été recensés, des incidents impliquant dans 60% des cas des personnes en état d’ébriété. Pour lutter contre cet inquiétant phénomène, JR West (West Japan Railway), une compagnie ferroviaire nippone, a décidé d’installer un dispositif de 46 caméras dont la mission sera de détecter les comportements à risque et, partant de là, de prévenir le personnel de station.

L’expérimentation qui, selon le Wall Street Journal, pourrait à terme être étendue à l’ensemble du pays, débute ces jours-ci avec la station de Kyobashi à Osaka. A noter, si la présence de ces caméras vise à empêcher la survenance de nouveaux accidents, ces équipements ne seront pas utiliser pour relever l’identité des personnes en état d’ébriété.

A lire aussi

USB-charging-stations-Tokyo-Bus

A Tokyo, des chargeurs USB dans les transports publics

Depuis quelques jours, les passagers d’un bus de Tokyo (Japon) peuvent recharger gratuitement leurs smartphones ou leurs tablettes numériques sur l’un des cinq ports USB mis à leur disposition dans l’ensemble du véhicule.

samara_yoshino_logo

Airbnb, de l’économie collaborative à la construction de logement

Le groupe Internet qui cherche à diversifier ses activités et ses sources de revenus, va construire son premier bâtiment (un centre de vie) dans une petite localité japonaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.