Accueil / Les Chiffres De La Semaine / Les Chiffres De La Semaine #2 (du 11 au 15 janvier 2016)

Les Chiffres De La Semaine #2 (du 11 au 15 janvier 2016)

Chaque semaine NewZilla.NET revisite l’actualité en quelques chiffres. A la Une cette semaine : Apple, Wikipedia, Netflix, un peu de phishing, de connexion Internet et de Silicon Valley

 

  • 200 000. Ou plutôt, 227 839… C’est à l’heure où nous rédigeons ces lignes le nombre de signatures recueillies en ligne, sur la base d’une simple rumeur: celle de la disparition de la prise casque sur l’iPhone 7, la prochaine version du smartphone d’Apple. Ah qu’il est bon de voir les internautes se mobiliser avec autant de ferveur pour des causes aussi essentielles!
  • 25. Comme les 25 articles les plus consultés sur Wikipedia en 2015. 25 thèmes qui sont autant de reflets de ce qui fait bouger et causer le monde d’aujourd’hui. Assez tristement révélateur de cette année 2015, l’article le plus sur Wikipedia fut un texte intitulé “Deaths in 2015” (près de 28 millions de consultation tout de même). Notons encore la présence en troisième position de Star Wars, l’Eveil de la Force (23,5 millions de lectures), de deux groupes Internet, Facebook (qui se place 4ème avec 22,3 millions de visiteurs) et Google (qui arrive 8ème, avec 18,1 millions de consultations). Si l’on écarte les recherches sur les organisations terroristes, ou sur… Donald Trump (18ème avec 14 millions de “fans”, ou d’internautes curieux), on trouvera assez réjouissant que plus de 20 millions d’internautes aient consacré quelques minutes à en savoir un peu plus sur la vie, et l’oeuvre du grand scientifique Stephen Hawking (5ème).
  • 10 MILLIONS. C’est désormais le nombre d’abonnés payants au service d’écoute de musique en streaming Apple Music, lancé il y a six mois. Un chiffre à comparer, en terme de progression aux 6,5 d’abonnés que le service avait déjà attiré au mois d’octobre 2015. Mais depuis, le service est devenu disponible sur Android, ce qui n’était pas le cas auparavant. Cependant, 10 millions, c’est encore moitié moins pour Apple Music que le nombre d’abonnés revendiqué par son concurrent direct, le Suédois Spotify.
  • 9. C’était le nombre de nominations décrochées cette année aux Golden Globes (les “Oscars” décernés par la presse étrangère aux Etats-Unis) par Netflix. 9 nominations, contre 7 en 2014 et 6 en 2013… Malheureusement, cette année Netflix est reparti bredouille. Aucune de ses (prestigieuses) productions, à commencer par Narcos, “Master of None”, Bloodline, Grace & Frankie, House of Cards, Orange is the New Black, ou le film (pourtant salué, si ce n’est encensé, par la critique), Beasts Of No Nation, ne s’étant vu attribuer la moindre récompense.
  • 60%. C’est, selon une étude (Elephant in the Valley) menée auprès de 200 d’entre elles par Trae Vassallo (ex-collaboratrice de Kleiner Perkins Caufield & Byers), Ellen Levy et Michele Madansky, le pourcentage de femmes travaillant dans la Silicon Valley qui, dans le cadre de leurs activités professionnelles, ont été victimes de harcèlement sexuel de la part de leurs collègues (qui se trouvent être le plus souvent leurs supérieurs hiérarchiques). Parmi les femmes interrogées, 77% d’entre elles sont âgées de 40 ans ou plus, et 75% d’entre elles sont mères de famille. L’intégralité des personnes sondées travaillent dans la Silicon Valley ou dans la baie de San Francisco. Et certaines d’entre elles officient chez Apple, ou chez Google.
  • 334 ANS. C’est la peine de prison à laquelle vient d’être condamné Onur Kopçak, un cyber-criminel turc, aujourd’hui âgé de… 26 ans. Onur Kopçak fut arrêté en 2013, avec 11 de ses “collègues” dans le cadre d’une vaste escroquerie au “phishing”. Cette technique consiste à envoyer des mails à des internautes en se faisant passer pour leur banque (ou tout autre organisme un tantinet officiel), et ce afin qu’ils cliquent sur un faux site et renseignent, comme cela leur est demandé, les coordonnées de leur carte bancaire. Ces informations étant par la suite revendues par les escrocs sur le Dark Web.
  • 4,2 MILLIARDS. C’est le nombre d’individus qui, selon les derniers chiffres publiés par la Banque Mondiale, sont encore en 2016 privés d’Internet, et ce quelle que soit la vitesse de connexion au réseau. 4,2 milliards, soit près de 60 % de la population mondiale. L’inde (avec 1,1 milliards d’exclus), la Chine (avec 755 millions d’exclus) et l’Indonésie (avec 213 millions d’exclus) sont les trois pays qui symbolisent le mieux ce fossé numérique, qui paradoxalement ne cesse de diminuer. Ce fossé numérique est toutefois beaucoup plus conséquent si l’on s’en tient aux connexions Internet en haut-débit, puisque celles-ci ne bénéficient actuellement qu’à 1,1 milliard d’individus, soit moins de 15% de la population mondiale.

A lire aussi

nike-hyperadapt-1.0

Expresso NewZilla.NET #28 / Dimanche 10 septembre 2017

Echos du Net, petites phrases, citations et notes de (nouveaux) services sur NewZilla.NET. Aujourd'hui au menu :  Nike, Ford, Domino's, Apple, Tim Cook, Françoise Nyssen.

artificial-intelligence-intelligence-artificielle

NewZilla.NET #4 / Samedi 9 septembre 2017

Chaque semaine NewZilla.NET vous propose une sélection des meilleurs articles (et citations) parus en ligne. Cette semaine: Silicon Valley, Google, Blockchain, Crypto-monnaie, Intelligence artificielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.