En continu
Accueil / Accessibilité / Wikispeech, un moteur à synthèse vocale pour aider les malvoyants à consulter Wikipedia

Wikispeech, un moteur à synthèse vocale pour aider les malvoyants à consulter Wikipedia

La Fondation Wikimedia développe actuellement en partenariat avec l’Institut Royal de Technologie KTH en Suède, Wikispeech, un projet libre, open-source, pilote, et basé sur le crowdsourcing, pour aider les internautes malvoyant(e)s à consulter plus facilement l’encyclopédie collaborative Wikipedia.

Qu’ils soient ou non malvoyants 25%, c’est-à-dire, 125 millions d’utilisateurs de Wikipedia préféreraient le son au texte quand il s’agit d’effectuer une recherche sur l’encyclopédie collaborative.

Au rythme où vont les choses le projet Wikispeech devrait être prêt pour septembre 2017. Tout d’abord en Suédois, puis en Anglais, puis en Arabe, avant d’être étendu aux 280 autres langues aujourd’hui disponibles sur Wikipedia.

A lire aussi

Kindle

Un nouveau Kindle plus accessible aux malvoyants

Amazon vient d'annoncer la sortie d'un nouveau modèle de base de la gamme Kindle, sa liseuse. Déjà disponible en pré-commande, ce Kindle devrait intégrer une fonction Bluetooth, ce qui permettrait notamment aux personnes malvoyantes d'utiliser des casques sans fil pour écouter les livres.

accessibility-matt-king-facebook

L’intelligence artificielle de Facebook aide les malvoyants à lire les images

Facebook lance aujourd'hui, mardi 5 avril 2016, une solution permettant aux personnes malvoyantes qui utilisent un "lecteur d'écran" sur iOS d'accéder à un descriptif des images postées sur le réseau social.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.