En continu
Accueil / NewZilla.NET / UEFA EURO 2016 / Le gouvernement lance une application Alerte Attentat

UEFA EURO 2016 / Le gouvernement lance une application Alerte Attentat

Développée sous l’égide du ministère de l’Intérieur, SAIP (pour « système d’alerte et d’information des populations ») est une application « Alerte attentat » disponible sur iOS et Android et téléchargeable gratuitement sur les app stores d’Apple et de Google.

 

Le projet est né après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris ; il a été présenté hier (à trois jours du début de l’Euro 2016 de football), mardi 7 juin 2016, par le ministère de l’Intérieur en partenariat avec le SIG (le service d’information du gouvernement).

SAIP (pour « système d’alerte et d’information des populations »), c’est le nom de code du projet est une application « Alerte attentat » disponible en français et en anglais sur iOS et Android.

L’application peut-être téléchargée gratuitement sur l’app store d’Apple et sur Google Play. L’idée est de pouvoir alerter l’utilisateur sur son smartphone de la survenance ou de la suspicion de la survenance d’un attentat ou d’un évènement exceptionnel.

SAIPDeux modes de diffusion de l’information sont disponibles. Tout d’abord l‘utilisateur peut accepter d’être géolocalisé pour recevoir l’alerte en temps et en heure dans le lieu où se produit l’événement et où il se trouve.

A noter sur ce point que l’application n’étant pas à vocation commerciale, un système de protection des données et de la vie privée a été pensé pour ne pas que cette option de géolocalisation permette de faire remonter des informations sur les utilisateurs, assure le gouvernement. 

Télécharger jusqu'à huit zones géographiques

Autre option, l’utilisateur peut sélectionner, c’est-à-dire en pratique télécharger, jusqu’à huit zones géographiques et être ainsi informé en temps (presque) réel de ce qui s’y déroule.

En temps (presque) réel car il devrait normalement s’écouler moins de quinze minutes entre le déclenchement d’une alerte attentat par le préfet de la zone concernée, et la diffusion effective de l’information sur le smartphone de l’utilisateur.

L’application intègre également toute une série de conseils à respecter et de comportements qu’il est préférable d’adopter en fonction de la nature de l’alerte.

Les messages reçus sont par ailleurs facilement transférables sur les réseaux sociaux, non pas pour amplifier l’ampleur du phénomène de panique (encore que…) mais dans l’optique du ministère de l’Intérieur pour contribuer à désengorger autant que faire se peut le 17, c’est-à-dire le numéro de Police Secours.

A noter enfin que les alertes diffusées ne sont pas sonores : elles interrompent la conversation téléphonique si l’on est en ligne, ou coupent la musique si l’on est en train d’en écouter, et restent ensuite affichées sur l’écran.

 

A lire aussi

CR7-Ronaldo

CR7 décroche le jackpot sur les réseaux sociaux

En 2016, l’activité de Cristiano Ronaldo (alias CR7) sur Instagram, Facebook et Twitter a généré près de 500 millions de dollars de retombées financières pour son principal sponsor, l’équipementier Nike.

Chiffres-du-jour

Les Chiffres Du Net de NewZilla.NET #20

Chaque semaine NewZilla.NET revisite l’actualité en quelques chiffres. A la Une cette semaine : Microsoft, Snapchat, Apple et des satellites indiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.