Accueil / NewZilla.NET / (MISE A JOUR) Hier tueur à gage pour Pablo Escobar, aujourd’hui star sur YouTube!

(MISE A JOUR) Hier tueur à gage pour Pablo Escobar, aujourd’hui star sur YouTube!

Jhon Jairo Velásquez Vásquez alias « Popeye », ancienne première gâchette du trafiquant de drogue Pablo Escobar, est soupçonné d’avoir tué plus de 300 personnes, et d’avoir commandité la mort de milliers d’autres. Aujourd’hui star sur YouTube, l’homme envisage même d’entrer en politique

 

MISE A JOUR / 1er juillet 2016

« Les cons, ça ose tout, et c’est même à ça qu’on les reconnait », expliquait Michel Audiard, En 2016, si l’on s’en tient à l’exemple de Jhon Jairo Velásquez Vásquez alias « Popeye » il semble bien que cette appréciation vaille aussi pour les tueurs à gage.

Car après avoir purgé plus de 20 ans de prison pour meurtre, et être devenu en quelques mois une star du « repentir » sur YouTube, Jhon Jairo Velásquez Vásquez alias « Popeye », n’exclut désormais plus (à la faveur du climat de réconciliation politique qui prévaut aujourd’hui en Colombie entre le pouvoir et la guérilla des Farc), de se présenter aux élections pour devenir sénateur.

« Si « Timochenko » (le chef de Farc) peut devenir sénateur, je ne vois pas ce qui pourrait m’en empêcher », a déclaré « Popeye » dans une interview accordée à la station de radio colombienne W.

Rappelons, à toutes fins utiles, qu’Ingrid Betancourt, femme politique franco-colombienne, était elle-même sénatrice quand elle a été enlevée en 2002 par les Farc et maintenue en captivité pendant plus de six ans dans la jungle amazonienne.

 

Première parution / 17 juin 2016

Aujourd’hui, après plus de 20 ans de prison, entre remords et regrets, Jhon Jairo Velásquez Vásquez raconte paisiblement sa vie passée sur YouTube. Sa chaîne YouTube compte déjà 120 000 abonnés, presque 10 millions de vidéos visionnées, et comme il le dit, en toute humilité, lui permet de vivre modestement de ces revenus (des revenus dont YouTube partage les bénéfices). 

Si dans la vie il existe un seconde chance, Jhon Jairo Velásquez Vásquez alias « Popeye », en est certainement la preuve vivante. Cet ancien tueur professionnel, qui entre la fin des années 80 et le début des années 90 a travaillé auprès, et au service, du trafiquant de drogue Pablo Escobar (alors à la tête du Cartel de Medellin), a trouvé dans YouTube, la plate-forme technologique de sa rédemption numérique.

"Je suis un repenti"

Quant aux parents de ses centaines de victimes (plus de 300 assassinats au compteur), ils n’ont plus que leur yeux pour pleurer.  Et ce, quand Jhon Jairo Velásquez Vásquez alias « Popeye » ne les gratifie pas d’excuses publiques…

Jairo-Velasquez-Popeye-Pablo-EscobarCette chaîne YouTube, c’est comme un ultime crachat à la figure de ses victimes, explique au Guardian l’un des parents d’une passagère du vol Avianca 2013, que Jhon Jairo Velásquez Vásquez a fait sauter pour Escobar (plus d’une centaines de morts).

Libéré sur parole après plus de vingt ans de prison en 2014, Jhon Jairo Velásquez Vásquez n’a pas perdu de temps et posté sa première vidéo sur YouTube en août 2015.

« Ma chaine YouTube s’appelle Repentant Popeye, parce que la vérité c’est que je suis un repenti et que je vais tout faire pour essayer de me construire une nouvelle vie », explique Jhon Jairo Velásquez Vásquez au quotidien espagnol El Pais.

Une nouvelle vie qui passe par la publication de deux livres à propos de ses « années Escobar », et maintenant de cette chaîne YouTube. Le meurtre? Une petite entreprise qui ne connait pas la crise…

A lire aussi

IBM-Sacem-Watson-URights-big-data

La Sacem investit dans le big data pour mieux rémunérer auteurs et ayants droit (VIDEO)

La société de gestion des droits d’auteur conclut un partenariat (de 10 ans) avec IBM pour développer URights une solution à base de big data (traitement massif des données), de cloud computing et d’intelligence artificielle pour analyser au mieux les données de diffusion collectées et générées par les sites de streaming.

Chiffres-du-jour

Les Chiffres du Net de NewZilla.NET #21

Chaque semaine NewZilla.NET revisite l’actualité en quelques chiffres. A la Une cette semaine : Amazon, Snapchat, YouTube, Mark Zuckerberg, des noms de domaine et des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.