Accueil / NewZilla.NET / #Biométrie / La Chine va prélever les empreintes digitales des visiteurs étrangers

#Biométrie / La Chine va prélever les empreintes digitales des visiteurs étrangers

PARTAGER CET ARTICLE
Cette mesure entre en application vendredi 10 février à l’aéroport international de Shenzen. Elle sera étendue à l’ensemble du pays à la fin de l’année 2017.

 

 

“Collecter des données et des informations biométriques, comme le font déjà plusieurs pays (comme le Japon et les Etats-Unis depuis 2004, NDLR), est un élément important pour qui veut renforcer le contrôle aux frontières”, explique le ministère chinois de la Sécurité publique.

A partir du 10 février 2017, les ressortissant étrangers voyageant en Chine et arrivant par l’aéroport international de Shenzen, à la frontière entre la Chine et Hong Kong, se verront demander de fournir leurs empreintes digitales avant d’entrer dans le pays.

Chine

La mesure concerne les ressortissants étrangers âgés de 14 à 70 ans, à l’exception du personnel diplomatique. Elle sera étendue à l’ensemble du pays dès la fin de l’année 2017.

En 2016, selon des données officielles, la Chine a accueilli des dizaines de millions de visiteurs principalement en provenance de Corée du Sud, des Etats-Unis, de Russie et de Chine.

A lire aussi sur NewZilla.NET

reconnaissance-faciale

85 ONG américaines demandent à Amazon, Google et Microsoft de ne pas mettre leurs technologies de reconnaissance faciale à la disposition des Etats

Ces organisations, dont l’ACLU (Union américaine pour les libertés civiles) demande à ces trois géants de l’industrie du numérique qu’ils prennent des engagements fermes et s’engagent pour la défense des droits humains et des libertés publiques

Japon-Reconnaissance-faciale-taxe

Au Japon, une taxe pour financer la collecte de données biométriques

Cette nouvelle taxe de 1 000 yens s’appliquera aux passagers utilisant les transports aériens et maritimes. Elle est destinée à financer les technologies de reconnaissance faciale déployées dans les aéroports.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.