Accueil / NewZilla.NET / NewZilla.NET #3 / Samedi 2 septembre 2017

NewZilla.NET #3 / Samedi 2 septembre 2017

Chaque semaine NewZilla.NET vous propose une sélection des meilleurs articles (et citations) parus en ligne. Cette semaine: « les écrans, une question de santé publique », le phénomène Breitbart News,

 

ALERTE aux ECRANS pour les ENFANTS. Une exposition massive aux écrans chez les tout-petits induirait-elle des troubles de type autistique ? L’hypothèse, formulée par des professionnels de terrain, fait le buzz sur les réseaux sociaux et suscite des réactions contrastées dans la communauté médicale. Des tout-petits présentent des symptômes évoquant un syndrome autistique, attribués à leur surexposition numérique et à celle de leurs parents. Par ailleurs, chaque demi-heure passée devant un écran entraînerait une augmentation de 49 % du risque de retard dans l’apprentissage du langage. C’est ce que concluait une étude rendue publique il y a moins d’un mois, menée par des scientifiques canadiens auprès des tout petits. A lire sur LeMonde.fr et sur FranceCulture.fr.

FAKE NEWS. Réputé pour son racisme assumé et revendiqué, le média ultra-conservateur américain Breitbart News (45 millions de lecteurs par mois), de nouveau dirigé par Steve Bannon (l’ancien « conseiller stratégique » du président Donald Trump à la Maison Blanche), Breitbart News donc, a fait de la diffusion de fausses informations son fer de lance. Le site des Inrocks vous propose de passer en revue les pires intox de l’un de sites de « référence » de l’extrême-droite américaine.

REVOLUTION. C’est la rentrée, la période est certes un peu stressante, mais il n’est pas non plus interdit de se détendre un peu… En jetant par exemple un oeil à l’entretien que l’impayable Michel Combes (directeur général d’Altice), que nos lecteurs connaissent bien, vient d’accorder au journal Le Monde, et dans lequel il affirme (sans sourciller) qu’Altice, le groupe de Patrick Drahi (BFM-TV, SFR, Libération, L’Express…) a « révolutionné les télécoms ».

 

A lire aussi

Mozilla-Fake-news

La Fondation Mozilla contre les « fake news »

Déjà partenaire de la News Integrity Initiative aux côtés de Facebook et de l'Unesco, l'éditeur du navigateur Internet, Firefox, lance la Mozilla Information Trust Initiative, un projet destiné à lutter contre la diffusion et la propagation des "fake news" de manière clairvoyante, en respectant les valeurs fondamentales de l'open-source, c'est-à-dire en rejetant prioritairement toute forme de censure. 

CrossCheck-Désinformation

CrossCheck, une plate-forme pour lutter contre la désinformation

A moins de 60 jours du premier tour de l'élection présidentielle plusieurs dizaines de médias français se réunissent pour lancer, avec le soutien de Google, CrossCheck, une plate-forme collaborative destinée à lutter contre les "fake news" dont la propagation pourrait contribuer à influencer le scrutin à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.