Accueil / Afrique / L’Ambacoin, une cryptomonnaie pour l’Ambazonie

L’Ambacoin, une cryptomonnaie pour l’Ambazonie

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Des séparatistes camerounais ont lancé le 10 novembre 2018, une nouvelle cryptomonnaie destinée à financer leur rêve d’accession à l‘indépendance située dans le sud-ouest et le nord-ouest de ce pays africain.

 

Une monnaie virtuelle pour un pays qui n’existe pas encore, tel est le pari de la création de l’Ambacoin.

Cette cryptomonnaie, reposant sur le système de certification décentralisée de la blockchain est, dans ce qui s’apparente à un appel à l’aide à une partie de la diaspora camerounaise, destinée à lancer des projets d’investissement pour… et à financer l’édification de la future nation ambazonienne.

L’Ambazonie (à ne pas confondre avec l’Amazonie) correspond à ces provinces anglophones du Cameroun (pays toujours dirigé en 2018 par l’inamovible président Paul Biya) qui représentent 20% de la population du pays et qui aspirent désormais à l’indépendance.

Un projet dont ne veulent pas entendre parler les autorités de Yaounde et qui s’est déjà traduit par plusieurs centaines de morts.

Les indépendantistes anglophones reprochent au pouvoir central francophone sa mainmise économique et culturelle sur ces territoires, ainsi que sur les systèmes éducatif et judiciaire.

1 Ambacoin pour 0,25 centime de dollars

Un état de fait qui s’inscrit selon eux en parfaite contradiction avec les engagements pris il y a plusieurs décennies au moment de l’indépendance de la République du Cameroun.

Proposé au taux d’1 Ambacoin pour 0,25 centimes de dollars, la nouvelle cryptomonnaie, aussi symbolique soit-elle, constitue un pas supplémentaire dans une volonté d’autonomie affichée par rapport au franc CFA, accusé d’assujettir les systèmes monétaires des pays d’Afrique francophone à la France.


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.