Revue de presse
Accueil / Environnement / Déchets plastiques, retour à l’envoyeur

Déchets plastiques, retour à l’envoyeur

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

L’Indonésie vient de renvoyer cinq conteneurs de déchets aux Etats-Unis.

 

Selon les déclarations de douane ces conteneurs devaient contenir des déchets papiers.

En fait, ils étaient remplis de bouteilles, de déchets plastiques et de couches, a déclaré à l’AFP Sayid Muhadhar, haut fonctionnaire au ministère de l’Environnement indonésien.

Après la Chine, l’Indonésie, la Malaisie ou bien encore les Philippines ont-ils vocation à devenir la poubelle du monde? Ou à tout le moins celle des Etats-Unis?

La réponse est “NON”, et ces pays tiennent à le faire savoir. De manière parfois spectaculaire.

Pour la Chine, si les nouvelles Routes de la Soie ont un sens, celles des déchets plastiques étaient jusqu’à l’an dernier tristement célèbres.

Mais l’Empire du Milieu a soudainement décidé de ne plus prendre en charge ce type de déchets provenant du monde entier, officiellement au nom du sacro-saint respect de l’environnement.

dechets-plastiques-Indonésie-wwf

Plusieurs pays d’Asie du sud-est se sont alors mis sur les rangs pour tenter de récupérer tout ou partie de ce marché maudit.

Mais à peine quelques mois plus tard ils ont eux aussi commencé à déchanter.

300 millions de tonnes de plastique

Les Philippines ont ainsi renvoyé fin mai vers le Canada plusieurs tonnes de déchets, quand, de son côté, la Malaisie a également promis de renvoyer à leurs expéditeurs des centaines de tonnes de déchets plastiques.

L’Indonésie examine actuellement plusieurs autres conteneurs dans le port de Jakarta et à Batam, sur l’île de Sumatra.

Selon le WWF (Fonds mondial pour la nature), une grande partie des 300 millions de tonnes de plastique produites chaque année finit dans des décharges (parfois sauvages), des mers ou des océans.

Dont 600 000 tonnes pour la seule mer Méditerranée.


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.