Revue de presse
Accueil / Sécurité / Edward Snowden / Mémoire Vive / 17 septembre 2019

Edward Snowden / Mémoire Vive / 17 septembre 2019

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Le lanceur d’alerte, aujourd’hui réfugié en Russie, a annoncé sur Twitter la sortie simultanée dans 20 pays le 17 septembre prochain de son ouvrage intitulé “Mémoire vive”, en postant ce tweet laconique: “J’ai écrit un livre”. Un exemple en terme de communication, à montrer dans les écoles.

 

Informaticien, employé de la Central Intelligence Agency (CIA) et de la National Security Agency (NSA), lanceur d’alerte et maintenant écrivain. Edward Snowden a décidé de raconter son histoire.

snowden-mémoire-vive-permanent-record

Une histoire déjà adaptée au cinéma par Oliver Stone, et brillamment mise en image dans Citizenfour (le documentaire oscarisé de Laura Poitras).

Après un premier tweet laconique : “J’ai écrit un livre”, Edward Snowden a consenti, non sans malice, à fournir quelques explications.

“Je suis au coeur d’une conspiration qui passe par une vingtaine de pays, mais bizarrement rien n’a fuité. Le résultat sera disponible le 17 septembre prochain dans le monde entier.”

En France, le livre sera publié aux Editions du Seuil.

“Tout ce que l’on fait désormais reste pour toujours. Pas parce que l’on veut s’en souvenir, mais parce que l’on est pas autorisé à oublier. Avoir aidé à créer ce système est mon plus grand regret”, explique Edward Snowden, dans une courte vidéo publiée sur Twitter.

Très attendu, le livre d’Edward Snowden devrait s’inscrire dans le droit fil d’un ouvrage comme “Nulle part où se cacher”, publié en 2014 par Glenn Greenwald, journaliste politique et fondateur du site The Intercept.

Ce dernier avait précisément accompagné Edward Snowden dans sa fuite des Etats-Unis après que celui-ci ait décidé de révéler les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques.


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.