Revue de presse
Accueil / Politique / Sortie de route Royal pour le solaire

Sortie de route Royal pour le solaire

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Usure des dalles photovoltaïques, nuisances sonores, le tronçon de “route solaire innovante” inauguré en fanfare en 2015 par Ségolène Royal devait permettre de produire l’équivalent de 790 kw/h. C’est aujourd’hui un échec, cuisant.

 

A l’époque où elle était encore ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, en janvier 2016, Ségolène Royal s’était fendue de l’une de ces visions prophétiques qui n’appartiennent qu’à elle.

Elle souhaitait alors  déployer en France 1.000 kilomètres “de routes à énergie positive, couvertes de panneaux solaires”.

segolene-royal-environnement-solaire

Pour commencer, la ministre avait inauguré quelques mois plutôt un tronçon d’un kilomètre de long situé en Normandie à Tourouvre-au-Perche, dans le département de l’Orne. 

L’objectif affiché était clair, que ledit tronçon construit à base de 2 800 panneaux photovoltaïques collés sur l’asphalte puisse à terme produire l’équivalent de 790 kw/h.

Le coût du projet était évalué à 5 millions d’euros.

Quatre ans plus tard, l’échec est patent.

“Les recettes de vente de l’électricité produite par la route devaient nous rapporter 10 500 euros par an. En 2017, nous avons perçu 4 550 euros. En 2018, 3 100 euros, et pour le premier trimestre 2019, nous en sommes à 1 450 euros”, détaille au journal Le Monde Gilles Morvan, directeur général des services du conseil départemental de l’Orne.



Route_solaire_de_Tourouvre

A cette désillusion financière est venue s’ajouter toute une série de désagréments que les ingénieurs n’avaient pas prévus. L’usure des dalles, des feuilles mortes qui pourrissent sur ces même dalles, des orages qui font disjoncter les circuits, le bruit des véhicules…

Ce qui amène l’un des responsables du Réseau pour la transition énergétique à formuler cette conclusion: “le projet fonctionnerait bien si des voitures ne roulaient pas dessus”.


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Une réponse

  1. Comme prévu, évidement.
    Le fric public n’est pas perdu pour tout le monde ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.