Revue de presse
Accueil / Sécurité / Air France commande des millions de puces RFID pour assurer la traçabilité des bagages

Air France commande des millions de puces RFID pour assurer la traçabilité des bagages

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Le groupe a commandé 40 millions d’étiquettes RFID à la société Paragon ID. Ces étiquettes communicantes et “intelligentes” seront déployées dès 2020 à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle  pour assurer la traçabilité des bagages.

 

Selon Sita, une organisation internationale créée en 1949 qui fournit des services de communications et des services informatiques à l’industrie aéronautique, 26 millions de bagages ont été égarés ou mal orientés sur un total de 4,6 milliards transportés par avion dans le monde en 2018. Soit 5,69 pour 1000.

Par ailleurs, la résolution 753 de l’Association internationale du transport aérien (IATA), entrée en vigueur en juin 2018, dispose que les compagnies doivent être en mesure de suivre les bagages lors de l’enregistrement, le chargement dans l’appareil, le transfert et l’arrivée à destination.

Pour s’adapter à ce cadre réglementaire et améliorer sa relation client le groupe Air France vient de commander, sur une durée initiale de trois ans, 40 millions d’étiquettes RFID à la société Paragon ID. 

airfrance-rfid-cdg-af

Ces étiquettes communicantes et “intelligentes” seront déployées dès 2020 à l’aéroport Roissy Paris-Charles de Gaulle  pour assurer la traçabilité des bagages.

Cette technologie sera progressivement déployée sur les autres escales de la compagnie Air France mais également  sur l’ensemble des terminaux de Paris-Charles de Gaulle, notamment le Terminal 1, souligne Air France dans un communiqué.

Remplacer les supports à code barres

En pratique ces étiquettes sont appelées à remplacer les classiques supports à code barres. 

Elles intègrent des puces RFID et des micro-antennes ultra-plates émettant des fréquences pour repérer chaque valise ou sac enregistré et transporté en soute.

L’adoption de la  technologie RFID vise à améliorer le taux d’identification et le suivi des bagages.



Pour ce faire, des capteurs placés à l’aéroport permettront à la compagnie Air France de connaître la localisation des bagages en temps réel et de pouvoir apporter une meilleure information au passager qui pourra être alerté (par SMS ou email).

Air France prévoit d’étiqueter environ 8 millions de bagages par an.


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.