Selon l’entreprise roumaine Bitdefender, un des leaders mondiaux de la cybersécurité et des solutions antivirus, une faille de sécurité majeure serait présente sur les microprocesseurs les plus récents fabriqués par le groupe américain et numéro un du secteur, Intel.
Après Spectre et Meltdown en 2018, la révélation de l’existence d’une nouvelle faille de sécurité majeure sur les microprocesseurs Intel par Bitdefender, un des leaders mondiaux de la cybersécurité et des solutions antivirus, vient compromettre un peu plus la réputation de fiabilité du groupe américain.
Selon Bitdefender, qui précise en avoir informé Intel et travailler avec eux depuis plus d’un an pour corriger cette faille, “un pirate ayant connaissance de cette vulnérabilité aurait pu l’utiliser pour voler des informations confidentielles”.
“En ayant recours à cette attaque, les criminels seraient en mesure de découvrir les informations cruciales les mieux protégées des entreprises comme des particuliers, et de mener à bien des opérations de vol, de chantage, de sabotage et d’espionnage”, analyse Gavin Hill, l’un des vice-présidents de Bitdefender, cité dans un communiqué.
Bien exploitée la présente faille de sécurité permettrait “d’accéder à toutes les informations stockées dans la mémoire du noyau du système d’exploitation”, comme des mots de passe ou d’autres informations toutes aussi sensibles.
Bitdefender travaillerait de concert depuis plus d’un an avec Intel pour corriger cette faille de sécurité.