Accueil / Sécurité / Violence conjugale / Quand les hackers viennent en aide aux victimes

Violence conjugale / Quand les hackers viennent en aide aux victimes

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Dans le cadre d’un programme pilote initié par la ville de New York, des hackers et des spécialistes de la sécurité informatique aident les victimes de violence conjugale à se protéger de toute tentative de harcèlement en ligne.

93.

Nous sommes le 19 août 2019 et 93 femmes ont été tuées en France depuis le début de l’année, dans le cadre de ce qu’il est convenu d’appeler des “féminicides”.

93 femmes tuées par leur conjoint ou ex-compagnon, contre 121 meurtres sur l’ensemble de l’année 2018, selon le ministère de l’Intérieur.

L’utilisation de la technologies étant ce qu’elle est, les harceleurs s’en prennent désormais à leurs victimes, en ligne, et recourent à des stratagèmes de plus en plus sophistiqués pour surveiller des personnes et/ou pour accéder à leurs données personnelles (en ayant recours à des applications de géolocalisation, de surveillance de l’activité sur les réseaux sociaux, ou aux enceintes connectées).

Sensibiliser les victimes aux risques de harcèlement en ligne

Pour protéger les victimes, la ville de New York a décidé de créer un programme spécifique et d’engager une équipe de hackers et d’experts en sécurité informatique en provenance de Cornell Tech et de New York University.

cyber-bullying-digital-harassment

Leur mission? Aider les potentielles victimes à mieux se protéger en ligne, en adoptant les bons réflexes (comme changer automatiquement le mot de passe d’un compte piraté) mais aussi en développant un programme informatique dédié (baptisé ISDi pour “Intimate Partner Violence Spyware Discovery) qui puisse alerter les victimes que leur compte a été effectivement piraté.

Une idée qu’il serait peut-être bon de reprendre de ce côté-ci de l’Atlantique.


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.