Accueil / Chine / TikTok, un réseau social à consommer avec modération

TikTok, un réseau social à consommer avec modération

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Le quotidien britannique The Guardian révèle les règles de modération de contenu sur le réseau social TikTok. Une parfaite application de la stratégie de “soft power” au service des autorités de Pékin. 

 

S’ils sont de plus en plus nombreux à délaisser Facebook, voire même Snapchat, les adolescents du monde entier se retrouvent désormais sur TikTok. 

Mais que peut-on voir, ou plutôt ne pas voir sur TikTok? Le quotidien britannique The Guardian vient de publier un ensemble des documents internes à l’entreprise révélant les règles de modération mises en place sur cette application qui permet de partager de courtes vidéos musicales. 

On y apprend qu’il est ainsi interdit de “critiquer les lois et règles d’un pays”, d’évoquer “le séparatisme, les conflits religieux”, mais aussi Gandhi, Kim Jong-un ou même Barack Obama.

TikTok-Bytedance-Toutiao-search

Pas question non plus, on l’aura deviné, de mentionner les “incidents” de la place Tiananmen en 1989 (c’est-à-dire l’écrasement du “Printemps de Pékin” avec le massacre de 3000 à 4000 civils par l’armée chinoise). 

Interrogée par The Guardian, ByteDance, l’éditeur chinois (déjà récemment très contesté pour sa couverture des événements de Hongkong) de TikTok, assure que les règles publiées ont changé depuis mai 2019 afin “de mieux prendre en compte les spécificités locales des différents pays”.

Les règles de modération mises en place par ByteDance sur TikTok sont d’autant plus problématiques qu’elles ne sont pas cantonnées en raison du succès grandissant de cette application, au seul marché chinois.

TikTok est ainsi un parfait outil de “soft power”, au service des autorités et du pouvoir politique de Pékin pour imposer sa vision et ses visées au reste du monde.


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.