Accueil / Apple / Apple écope d’une amende de 1,1 milliard d’euros

Apple écope d’une amende de 1,1 milliard d’euros

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

… pour “ententes au sein de son réseau de distribution” et “abus de dépendance économique vis-à-vis de ses revendeurs indépendants”, annonce l’Autorité de la concurrence.

 

L’Autorité de la concurrence reproche au groupe américain Apple de s’être entendu avec deux grossistes, les sociétés Tech Data et Ingram Micro, “pour ne pas se faire concurrence et empêcher les distributeurs de faire jouer la concurrence entre eux, stérilisant ainsi le marché de gros des produits Apple”, indique Isabelle de Silva, présidente de l’Autorité de la concurrence, dans un communiqué.

Les sociétés Tech Data et Ingram Micro se sont également vues infliger des amendes d’un montant respectif de 76,1 millions d’euros et de 62,9 millions d’euros.

Par ailleurs, il est aussi reproché à Apple d’avoir favorisé son propre réseau de magasins (Apple Store) au détriment de distributeurs comme le site eBizcuss, qui était en 2012 le premier revendeur exclusif du géant américain en France.

Apple-eBizcuss

Celui-ci, dont la liquidation a été prononcée le 31 mai 2012, avait déposé plainte contre Apple pour concurrence déloyale, abus de position dominante et abus de dépendance économique.

Il semble que ce partenariat commercial avec le groupe américain lui ait été fatal.

eBizcuss reprochait à Apple de l’avoir de moins en moins approvisionné en produits et d’avoir recentré au fil des années son activité sur son réseau maison Apple. 


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN - FR - DE - ES