Revue de presse
Accueil / France / Revue de presse / FRANCE

Revue de presse / FRANCE

Où il est notamment question de l’écrivain Michel Houellebecq, de l’Ukraine, du Qatar, de l’agence de communication Havas et du cabinet de conseil McKinsey.

Comment Havas, la plus grande agence de communication française, mène une diplomatie officieuse en Ukraine

Alors qu’Emmanuel Macron a ouvert, mardi, une conférence multilatérale de soutien à la « résistance » civile de l’Ukraine, Olena Zelenska, l’épouse du président ukrainien, poursuit sa visite à Paris, discrètement organisée par l’agence dirigée par Stéphane Fouks. (Le Monde)

Les dérives des interventions des cabinets de conseil pendant la crise sanitaire

McKinsey, Roland Berger, Citwell… Les missions des consultants pendant la pandémie de Covid-19 se sont faites dans des « conditions problématiques », selon un rapport confidentiel de la Cour des comptes. (Le Monde)

Nancy / Une étudiante en fauteuil privée de cours

Faute d’aide à domicile, la jeune femme, atteinte d’une maladie génétique, doit abandonner sa licence en communication. (Le Figaro)

L’un des principaux contrats de lobbying qatari, établi en 2017 et dont «Libération» dévoile les dessous sulfureux, met en lumière les méthodes de soft power très offensives de l’émirat, obnubilé par sa réputation en France et dans le monde. (Libération)

Michel Houellebecq, la radicalisation à l’extrême droite d’un écrivain à succès

L’auteur s’est livré récemment dans la revue « Front populaire », dénonçant la perte de l’identité des Français, menacés par « les musulmans ». Sa dérive apparaît d’autant plus sincère qu’il s’exprime dans un entretien croisé et amical avec Michel Onfray, le fondateur de cette publication. (Le Monde)

EN - FR - DE - ES