Accueil / Apple / Apple et les forçats de l’iPhone 5

Apple et les forçats de l’iPhone 5

L’émission de France 2, Envoyé Spécial, a diffusé jeudi 13 décembre 2012 un reportage choc sur les conditions de travail des ouvriers qui produisent l’iPhone 5, la dernière génération de smartphone d’Apple, dans les usines chinoises de son célèbre sous-traitant Foxconn.

 

Visite guidée en images. Une immense cité-dortoir, des usines géantes, des lieux insalubres, des filets “anti-suicide”, des “stagiaires” adolescentes de 16 ans contraintes au travail forcé… Bienvenue dans le monde fabuleux de Foxconn, l’un des principaux sous-traitants d’Apple, et fabricant de l’iPhone 5, le dernier né des smartphones du groupe américain. Apple n’a pas souhaité réagir au reportage.

Ce document dont nous diffusons ici quelques courts extraits peut encore être visionné gratuitement pendant quelques jours sur Pluzz.fr, la plate-forme de “catch-up TV” (télévision de rattrapage) de France Télévisions.

A lire aussi

whiskas-apple-keynote-chat

Apple et Whiskas, félins pour l’autre (VIDEOS)

Coup de génie marketing de l’agence AMV BBDO pour la dernière campagne Whiskas.

Saudi-Prince-Alwaleed-bin-Talal-twitter

Un des principaux actionnaires de Twitter arrêté en Arabie saoudite

Le prince Al-Walid ben Talal a été interpellé samedi 4 novembre, officiellement, dans le cadre d'un vaste coup de filet anti-corruption, lancé contre plusieurs hauts responsables et dignitaires du pays.

Une réponse

  1. Il y avait longtemps que les médias français n’avaient pas dénoncé les conditions dans les usines chinoises…(ironie). Dans 2 mois on aura un reportage sur la répression au Tibet, dans 6 mois sur les droits de l’homme et dans 1 an sur le développement de la puissance militaire chinoise.

    Pendant ce temps, la France est évidemment un modèle de bonheur social et une démocratie qui s’exporte avantageusement en Libye et en Afghanistan où la population civile a découvert notre « guerre propre ».

    Quand à la fabrication des produits électroniques en Asie, elle a été voulue par les entreprises américaines/japonaises pour répondre à la demande des consommateurs en Occident qui veulent du « pas cher ».

    Enfin, les médias dénoncent d’un côté les conditions de fabrication de l’iPhone mais ne se privent pas de diffuser les publicités d’Apple, sans parler des guide d’achats High-Tech qui pullulent dans les magasins, les sites web et les magazines à l’approche de Noel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.