Accueil / Trip Advisor / Peut-on faire confiance aux avis laissés sur TripAdvisor?

Peut-on faire confiance aux avis laissés sur TripAdvisor?

Des dizaines d’avis mis en ligne chaque minute, et quelques dérapages par nature totalement incontrôlés.

 

Pour TripAdvisor, dont le modèle économique repose en grande partie sur la publicité et qui compte sur les contributions postées sur le site par des millions d’internautes pour développer son audience et sa crédibilité, l’enjeu est d’importance. Officiellement la politique de TripAdvisor vis-à-vis des «faux avis» est très claire: c’est celle de la tolérance zéro. Avec suppression des avis concernés et, détail intéressant, «une pénalité appliquée en terme de référencement sur TripAdvisor pour les établissements concernés».

Intéressant car ici la fraude semble plutôt être envisagée du point de vue, par exemple, d’un hôtelier ou d’un restaurateur qui pour développer la fréquentation de son établissement prendre le risque -car cela en est un- de poster de faux avis positifs.

Os2

Sur cette page de mise en garde, TripAdvisor fait l’impasse sur deux autres catégories de faux avis: ceux qui visent à dénigrer un concurrent, et les avis «fantômes» qui eux portent directement atteinte à l’image et à la crédibilité de sites de recommandations comme Yelp ou TripAdvisor.

"Oscar's" le restaurant qui n'existait pas

Cet été l’épisode « Oscar’s », sur lequel nous allons nous arrêter, est venu rappeler la fragilité du système. « Oscar’s », du nom de ce restaurant de fruits de mer, situé à Brixham en Angleterre, et que certains avis déposés sur TripAdvisor disaient promis aux étoiles du Guide Michelin.

En tout neuf avis d’internautes (huit «Excellent» et un «Catastrophique»). Tout allait bien dans le meilleur des mondes possibles jusqu’au jour où certains internautes appâtés par l’e-réputation de l’établissement se sont mis en tête d’aller goûter aux délices de ce nouvel « Oscar’s ». Sauf qu’arrivés à l’adresse indiquée sur TripAdvisor, en lieu et place d’un « Oscar’s » flambant neuf, ils ne trouvèrent que quelques poubelles.

Os1

« Oscar’s » le restaurant de fruits de mer n’était qu’un «fake», une fiction, un canular vengeur monté de toutes pièces par un internaute dont l’un des amis, hôtelier de profession, avait été visé par toute une salve d’avis négatifs postés en ligne.

A lire aussi

taliajane-yelp-eat24

Une employée de Yelp licenciée après un post sur Medium

Talia Jane, 25 ans, employée pour Eat24, le service de livraison de produits frais de Yelp, a perdu son emploi après avoir publié une lettre ouverte à son PD-G Jeremy Stoppelman sur la plateforme Medium.com. Une erreur de communication majeure de la part du groupe Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.