En continu
Accueil / Service public / L’arrivée du Digital en gare de Paris-Montparnasse

L’arrivée du Digital en gare de Paris-Montparnasse

PARTAGER CET ARTICLE
PARIS – Des bornes WiFi qui permettent aux voyageurs de se connecter à Internet partout dans la gare. Ce service accessible gratuitement à l’ensemble des usagers sera déployé d’ici à la fin de l’année 2013 dans une centaine de gares sur l’ensemble du territoire.

 

C’est l’une des annonces marquantes faites vendredi 5 juillet par Fleur Pellerin (ministre déléguée chargée de l’Innovation et de l’Économie numérique) et son collègue Frédéric Cuvillier (ministre délégué, chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche) en visite à la gare Paris-Montparnasse.

Une mesure-phare destinée à faciliter la vie des 22,6 millions de personnes qui voyageront cet été dans les gares françaises. Mais une mesure qui n’est en fait que l’arbre qui cache la forêt d’innovations digitales qui seront proposées dans les prochains mois au public.

Fleur Pellerin
Source @fleurpellerin
Présentation de ces nouveaux services
  • Une « garantie gare » rattachera bientôt chaque équipement ou service à un QR Code et un numéro SMS gratuit. Si le client constate un dysfonctionnement (propreté, fonctionnement, tranquillité, …), il flashe le QR Code et accède à une page web sur laquelle il signale le problème. S’il n’a pas de smartphone, il peut envoyer un SMS. L’information est aussitôt reçue par un agent de la gare qui intervient dans les meilleurs délais. Le problème résolu, le client en est informé.
  • Une borne PMR offre une aide au repérage pour les personnes à mobilité réduite.
  • Des bornes d’information interactives reprennent l’ensemble des informations utiles aux clients (accès aux horaires en temps réel et à l’offre de transport, plan de la gare comportant les modalités d’accès, les services et commerces et présentation des principaux points de repères de la ville).
  • Un « playing wall » offrant la possibilité pour les usagers de télécharger du contenu multimedia (livres, musiques, vidéos).
  • Des « WE-bike », des vélos qui sont à disposition pour recharger les appareils électroniques (téléphone portable, ordinateur ou tablette).
  • Et, une application baptisée « Gares 360º », un site qui permet de visiter les gares et de préparer son voyage en visualisant son trajet. Il renseigne sur l’offre multimodale (cars, bus, taxis, etc.) ou sur l’emplacement des services et des commerces. Le trajet peut être enregistré et ensuite visualisé sur smartphone ou tablette. Cet outil, disponible pour les 112 plus grandes gares dès fin 2013, est gratuit pour l’utilisateur.

A lire aussi sur NewZilla.NET

Les inquiétudes de France Digitale (VIDEO)

Le lobby du numérique s’inquiète de la volonté du gouvernement de protéger les entreprises stratégiques françaises.

NKM, une reconversion technologique

L’ex-ministre de l’Ecologie, et ex-secrétaire d'Etat au Numérique “abandonne” la politique, et s’installe à New York pour travailler dans le domaine de la cybersécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.