En continu
Accueil / Education / Dans les écoles finlandaises, le clavier va remplacer le stylo

Dans les écoles finlandaises, le clavier va remplacer le stylo

PARTAGER CET ARTICLE
Dès la rentrée 2016, les cours de dactylographie remplaceront ceux de calligraphie. Cet enseignement restera cependant disponibles en option au même titre que les langues étrangères ou les langues mortes, comme le latin.

 

_79185881_186436196Bienvenue dans l’ère, non réfléchie, du tout-écran! Dès la rentrée 2016 les écoliers finlandais apprendront non plus à écrire avec un stylo suivant les préceptes de l’écriture cursive, manuscrite, en lettres attachées, mais plutôt à taper sur un clavier.

La calligraphie a vécu. Vive la dactylographie. L’information est rapportée par le Savon Sanomat, un quotidien finlandais. L’écriture manuelle restera cependant disponible en option au même titre que les langues étrangères ou les langues mortes, comme le latin.

Si la France n’envisage pour l’heure pas du tout un tel virage à 180°, aux Etats-Unis, depuis la rentrée 2014, 45 Etats sur 50 ont déjà franchi le pas. A contrario, et c’est peut-être à bien y réfléchir le moins surprenant qui soit, les grands noms de la Silicon Valley et de l’industrie high-tech préfèrent aujourd’hui scolariser leur progéniture dans des établissements “anti-technologie”, comme l’école Waldorf en Californie, et tenir leurs enfants éloignés le plus longtemps possible de tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à un écran ou à une tablette.

« C’est parce que nous connaissons personnellement les dangers de la technologie » explique Chris Anderson, ex-rédacteur en chef du magazine Wired et actuel dirigeant d’une start-up fabriquant des drones, 3DRobotics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.