Accueil / Service public / Comment acheter un timbre fiscal électronique pour établir ou renouveler son passeport

Comment acheter un timbre fiscal électronique pour établir ou renouveler son passeport

Depuis le 2 mars sur le site officiel, Timbres.impots.gouv.fr, il est possible d’acheter par carte bancaire des timbres fiscaux électroniques, identifiés par un QR code ou un numéro à 16 chiffres. Explications.

 

La politique de simplification des formalités administratives engagée par le gouvernement avance à grands pas. Après la simulation d’impôt sur le revenu en ligne et le paiement des contraventions par smartphone, les Français ont depuis le lundi 2 mars la possibilité d’acheter directement en ligne leur droit de timbre de 86 euros, nécessaire à l’établissement ou au renouvellement d’un passeport.

Rendez-vous sur le site Timbres.impots.gouv.fr. Le règlement du timbre fiscal électronique, identifié via un QR code ou un numéro à 16 chiffres se fait par carte bancaire. Le timbre fiscal électronique est (comme pour des billets de train et de spectacle) envoyé par courriel ou par SMS.

QR code, courriel et SMS

Le code du timbre fiscal est ensuite ajouté au dossier de demande de passeport déposé dans les mairies ou à la préfecture de Paris, indique le gouvernement dans un communiqué. D’ici à la fin de l’année 2016, cette procédure devrait être étendue au renouvellement de la carte d’identité ou à la délivrance du permis de conduire.

Les timbres fiscaux papier restent cependant disponibles dans les centres de finances publiques ou les bureaux de tabac. A noter, pour éviter tout manque à gagner, les buralistes pourront eux aussi délivrer très prochainement des timbres fiscaux électroniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.