Accueil / Netflix / Smartflix, le logiciel qui abolit les frontières de Netflix

Smartflix, le logiciel qui abolit les frontières de Netflix

Ce programme, lancé par un développeur qui tient à rester anonyme, permet d’accéder à l’intégralité du catalogue Netflix au niveau mondial, en faisant ainsi fi des accords de distribution et de la chronologie des médias.

 

Quel est le point commun entre Frank (House of Cards) Underwood et Amélie Poulain? Pour un abonné de Netflix France, la réponse va malheureusement de soi: aucune des deux oeuvres pré-citées n’est aujourd’hui disponible sur Netflix France.


Smartflix 1Malgré tout, la série House of Cards est diffusée en France par Canal Plus (qui en a acheté les droits). Quant au Fabuleux Destin d’Amélie Poulain il est, lui, visionnable dans une cinquantaine de pays sur Netflix,  sauf, on l’aura compris, dans l’Hexagone.

Pour améliorer (de manière assez sauvage, reconnaissons-le) l’expérience utilisateur de l’abonné Netflix, un développeur (qui tient à conserver l’anonymat) a mis au point, Smartflix. Ce logiciel toujours en version beta, mais qui devrait devenir payant une fois stabilisé*, revendique déjà 8000 et 20 000 utilisateurs actifs par semaine.

Un logiciel à l'avenir incertain

Son principal intérêt? Il permet à l’utilisateur (qui doit être au préalable abonné à Netflix) d’accéder à un moteur de recherche en renseignant ses identifiants.  Ce moteur répertorie l’ensemble des films, des séries, et des documentaires disponibles sur Netflix dans le monde entier. Des oeuvres qui pour l’abonné Netflix sont visionnables dans les mêmes conditions techniques que sur la plate-forme de VOD.

En clair, Smartflix s’affranchit des différents blocages géographiques résultant de la chronologie des médias, et des accords d’exploitation conclus pays par pays. Même si Netflix affirme “ne pas encourager ce genre d’utilisation”, Smartflix, qui associe paradoxalement trois technologies parfaitement légales (un moteur de recherche, un navigateur Internet et un proxy), flirte tout de même avec la ligne rouge en terme de légalité. 

En France, Netflix compterait aujourd’hui près de 900 000 abonnés qui ont tout loisir de visionner quelque  1 500 contenus. C’est-à-dire une offre bien moins pléthorique que les 6 500 références disponibles aux Etats-Unis. Et encore moins que sur Smartflix, qui propose (mais jusqu’à quand?) les 15 000 programmes de l’ensemble du catalogue Netflix.

  • Il faudra payer 8 dollars pour pouvoir l’utiliser à vie (sic)

Une réponse

  1. Smartflix reprend juste le principe du SmartDNS qu’ un service comme Unblock-US propose depuis très longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.