En continu
Accueil / NewZilla.NET / Les étonnants chiffres de Snapchat

Les étonnants chiffres de Snapchat

D’ici quelques semaines Snap Inc. la maison mère du réseau social Snapchat fera ses premiers pas à la Bourse de New York. Une introduction en bourse grâce à laquelle le groupe Internet, toujours très largement dans le rouge, espère lever entre 20 à 25 milliards de dollars.

 

C’est assurément la plus importante et la plus attendue des introductions en bourse depuis celle du géant de l’Internet chinois et du commerce en ligne Alibaba Group, en septembre 2014.

Dans quelques semaines, si tout va bien, Snap Inc. le groupe Internet derrière le réseau social Snapchat, sera cotée à New York où la start-up espère lever plusieurs milliards de dollars pour accompagner sa croissance (et financer ses pertes).

Pour Snap Inc, l’heure est donc désormais à la transparence financière. L’occasion de découvrir des chiffres parfois très surprenants.

Ainsi, si Snap Inc a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires non négligeable de 404,5 millions de dollars (un progression spectaculaire par rapport à un CA de 58,7 millions de dollars en 2015), le groupe Internet a dans le même temps enregistré une perte conséquente de 514,6 millions de dollars.

Fin 2016, Snapchat avait 159 millions d’utilisateurs actifs quotidiens (soit presque 10 fois moins que Facebook). Snap Inc compte aujourd’hui 1859 collaborateurs contre 17 000 pour Facebook.

Après l’introduction en bourse la fortune de chacun des deux co-fondateurs (restants) de Snapchat, Evan Spiegel et Bobby Murphy sera de 4 milliards de dollars sur la base d’une valorisation totale du groupe Internet à 18 milliards de dollars.

snap-snapchat-founders-evan-spiegel-bobby-murphy-reggie-brown

L’an passé, Snap Inc. a dépensé 890 339 dollars pour assurer la sécurité de son P-DG, Evan Spiegel. Par ailleurs, Evan Spiegel devrait se voir allouer un bonus exceptionnel de 750 millions de dollars par les investisseurs historiques de Snap Inc. pour être parvenu à amener en bourse le groupe Internet.

Autre détail, intéressant, on apprend également que Bobby Murphy et Evan Spiegel ont payé près de 158 millions de dollars à Reggie Brown, l’autre co-fondateur de Snapchat (celui-là même qui aurait eu l’idée de faire disparaître les contenus publiés sur Snapchat après un certain temps de consultation), pour qu’il disparaisse de la photo de famille.

Enfin, la croissance de Snapchat est aujourd’hui fortement ralentie par l’arrivée de services concurrents, à commencer par Instagram Stories. En 2016, Snap Inc a reversé 58 millions de dollars aux médias partenaires de sa plate-forme (comme le New York Times, Vox Media, BuzzFeed, le Daily Mail ou Le Monde en France), contre 10 millions de dollars en 2015.

 

A lire aussi

internet-statistics

Les Chiffres du Net de NewZilla.NET #24 / Samedi 5 août 2017

Chaque semaine NewZilla.NET revisite l’actualité en quelques chiffres. A la Une cette semaine : IBM, French Tech, Google, Snapchat, Apple. 

cyber-harcelement

54% des jeunes victimes de cyber-harcèlement (VIDEO)

Selon le dernier rapport publié par l’association britannique Ditch the Label, plus de la moitié des jeunes interrogés se dit victime de harcèlement en ligne et notamment sur les réseaux sociaux, à commencer par Instagram, Facebook et Snapchat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.