En continu
Accueil / NewZilla.NET / Gaston y’a (plus) l’téléfon qui son

Gaston y’a (plus) l’téléfon qui son

PARTAGER CET ARTICLE

 

Le 15 novembre 2018 marquera le début de la fin du téléphone fixe commuté ; une technologie mise en place il y a 40 ans pour remplacer les opératrices. Ce basculement vers le réseau numérique TCP/IP durera plusieurs années, indique Orange. L’opération devrait concerner 9,4 millions de personnes en France.

 

Le téléphone fixe, une technologie vieille de 130 ans va connaître une adaptation et une évolution majeure.

A partir du 15 novembre 2018 et sous l’impulsion de l’opérateur de télécommunication historique, Orange, le réseau de téléphonie fixe qui depuis 40 ans était commuté, c’est-à-dire analogique (RTC) et relié à une prise T va progressivement s’effacer pour céder la place à un autre réseau, numérique celui-ci et reposant sur un autre protocole le TCP/IP.

En pratique à partir du 15 novembre prochain, il sera impossible de souscrire à un nouveau contrat auprès d’Orange – anciennement France Telecom- pour une ligne fixe sans passer par Internet.

Les (nouveaux) clients devront pour pouvoir accéder au téléphone fixe souscrire à une offre comportant une box Internet.

Selon l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) ce basculement technologique va toutefois s’étendre sur plusieurs années ; il devrait concerner au final 9,4 millions de personnes sur le territoire français, sur près de 20 millions d’utilisateurs du téléphone fixe.

Si le fait de devoir souscrire à un abonnement à une box ADSL (Internet, téléphone et télévision) peut paraître contraignant à certains consommateurs, il convient aussi de garder à l’esprit qu’avec une box les communications sont illimitées sur les lignes fixes en France.

Par ailleurs, Orange promet de mettre à disposition “des équipements simplifiés pour les personnes âgées” qui pourraient être quelque peu déstabilisées par cette évolution technologique.


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

A lire aussi sur NewZilla.NET

La 5G bientôt testée dans 9 villes françaises

Vous avez à peine eu le temps de vous habituer à la 4G? La 5G qui devrait offrir 20 Gbit/s de débit descendant et 10 Gbit/s en débit montant par station de base, commencera à être déployée sur le territoire national à partir de 2020.

Zones blanches : Les opérateurs téléphoniques s’engagent à investir 3 milliards d’euros

L’Etat a passé un accord avec les quatre principaux opérateurs téléphoniques, annonce dimanche 14 janvier 2018, dans le JDD, Julien Denormandie, secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.