En continu
Accueil / NewZilla.NET / L’IRC a 30 ans

L’IRC a 30 ans

PARTAGER CET ARTICLE

 

Ancêtre des WhatsApp et autre Facebook Messenger, l’Internet Relay Chat, fonctionne encore 30 ans après sa création en 1988 par un étudiant finlandais.

 

C’est l’un des principaux protocoles de communication textuelle et de transfert de fichiers du réseau Internet, l’IRC (pour Internet Relay Chat) souffle ces jours-ci ses 30 bougies.

Contrairement à nombre de ses successeurs (comme ICQ, AIM, Yahoo! Messenger ou MSN Messenger), l’IRC est encore en activité.

Au seuil des années 2000, en France, l’IRC connut son heure de gloire, en toute discrétion, en étant utilisé (comme une simple marque blanche qu’il n’est même pas) par des services, aujourd’hui disparus mais qui avaient alors le vent en poupe, comme Caramail, ou Skyrock.

En pratique, l’IRC se présente sous la forme de canaux (ou de salons) de discussion (ouverts ou fermés, souvent thématiques) qui permettent à leurs utilisateurs d’échanger des messages ou des contenus (fichiers…).

mIRC et ChatZilla, les "clients IRC"

A l’instar du FTP (File Transfer Protocol), un autre protocole du réseau Internet, l’utilisation de l’IRC est facilitée par des logiciels clients, les “clients IRC” (tels que mIRC ou ChatZilla, comme NewZilla.Net mais pour le chat…).

IRC

Les clients IRC étant par trop techniques pour les internautes débutants, les services Web comme Caramail ou Skyrock utilisaient le protocole IRC en l’intégrant à des interfaces Web jugées plus conviviales et qui rappelaient peut-être, pour le public français, le graphisme suranné des services télématiques et du Minitel.

Pour terminer ce petit point d’histoire, on retiendra que l’IRC est sorti en août 1988 de l’imagination de Jarkko Oikarinen, un étudiant finlandais de l’université d’Oulu.

Aujourd’hui, après un passage chez Nokia de 2006 à 2011, Jarkko Oikarinen travaille chez Google, à Seattle (et non à Mountain View) au développement du service de communication Google Hangout.


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

A lire aussi sur NewZilla.NET

Une étude universitaire fait le lien entre l’utilisation du smartphone en classe et la baisse des résultats scolaires

Selon une étude menée par les universités belges de Gand et d’Anvers, il existe un lien direct entre l’utilisation du smartphone en cours et la baisse de niveau des résultats scolaires.

Andy, 22 ans, mort sur Snapchat à la station RER Châtelet-Les Halles à Paris

Andy Brigitte avait 22 ans. Il a été poignardé à mort vendredi 12 janvier 2018, à Paris, à la station RER Châtelet-Les Halles, sous les yeux de plusieurs dizaines de personnes qui, loin de lui porter secours, l’ont regardé mourir, filmant la scène avec leur téléphone mobile et postant la séquence sur Snapchat ou sur YouTube. Effroyable et glaçant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.