En continu
Accueil / NewZilla.NET / Digital Music Europe, un lobby européen pour le streaming musical

Digital Music Europe, un lobby européen pour le streaming musical

PARTAGER CET ARTICLE

 

Deezer, Spotify, SoundCloud, Qobuz, les acteurs européens du streaming musical se regroupent, bien décidés à jouer la partition de “l’union sacrée”, pour tenter de contrer les ambitions de l’américain Apple Music.

 

Dans un marché de la musique qui redresse aujourd’hui timidement la tête, le streaming musical fait désormais figure de locomotive.

Deezer, Spotify, SoundCloud, Qobuz, 7Digital, Soundcharts (Cf.NewZilla.NET du 15 septembre 2017), au-delà de leurs rivalités commerciales, les principaux acteurs européens du streaming musical ont récemment décidé de se fédérer en un lobby (baptisé “Digital Music Europe”) pour ne pas sombrer face aux ambitions affichées par l’américain Apple Music.

Objectif faire entendre la voix du streaming musical au niveau européen et peser sur des réformes européennes en cours d’élaboration comme celle qui touche au droit d’auteur, à l’utilisation des données des utilisateurs ou bien encore sur le géoblocking.

Cette méthode permet de limiter l’utilisation d’un service de streaming au pays dans lequel réside l’utilisateur du service. Les acteurs du streaming musical poussent ardemment à la fin du géoblocking dans l’optique d’un marché numérique unique européen.

streaming

Si elle venait à être appliquée, cette réforme permettrait aux consommateur européen d’accéder aux contenus de toutes les plateformes, mais pour un prix pouvant aller, selon les pays membres, du simple au double. Et sans que cela ne change en rien les conditions de rémunération des artistes.

En 2016, au niveau mondial, les revenus des plateformes de streaming musical ont progressé de 60,4% pour 112 millions d’abonnés. En France le marché numérique dans son ensemble a généré sur la même période une chiffre d’affaires de 182,6 millions d’euros pour 3,9 millions d’abonnés.


Vous avez aimé cet article? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Cela mérite une explication. On vous explique tout ICIMerci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

A lire aussi sur NewZilla.NET

Deux ans de prison ferme pour l’administrateur de Streamiz

L’administrateur de ce site de streaming illégal les plus populaires de France, a été condamné lundi 19 février 2018 à deux ans de prison ferme et à verser 83,6 millions de dommages-intérêts pour “contrefaçon” et “travail dissimulé”.

E-commerce / Les consommateurs pourront acheter en ligne dans toute l’Europe

Les parlementaires européens ont adopté le 6 février 2018, une disposition qui met un terme au “blocage géographique”, une pratique discriminatoire qui consiste à empêcher des clients en ligne d'avoir accès à des produits ou des services proposés sur un site web établi dans un autre État membre et d'acheter ces produits ou ces services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.