Accueil / NewZilla.NET / De la fibre optique dans 387 gares SNCF d’Ile-de-France fin 2019

De la fibre optique dans 387 gares SNCF d’Ile-de-France fin 2019

PARTAGER CET ARTICLE

 

D’ici à la fin de l’année 2019, en Ile-deFrance, 387 gares SNCF seront équipées pour mieux informer les voyageurs et apporter de nouveaux services.

 

Alors même que la couverture 3G-4G intégrale du métro se fait toujours attendre et ne cadre pas avec les délais initialement annoncés par la RATP, un plan de déploiement de la fibre optique dans les gares a été adopté ce 14 février par le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités, présidé par Valérie Pécresse.

Ce projet, d’un coût total de 22,3 millions d’euros sera co-financé par Île-de-France Mobilités et la SNCF pour installer la fibre dans 387 gares SNCF de la région. 275 d’entre elles sont actuellement en partie fibrées, mais toute la connexion Internet s’y fait avec de simples fils de cuivre. Insuffisant à l’heure où les gares sont des lieux de vie et de passage qui doivent répondre aux nouveaux usages et besoins des voyageurs franciliens.

Les travaux de raccordement s’étaleront de 2018 à fin 2019, précise la Région Ile-de-France dans un communiqué.

sncf-ile-de-france-fibre-optique

L’arrivée de la fibre optique dans les gares parisiennes devrait logiquement contribuer à l’amélioration de la qualité de l’information des voyageurs.

Cela permettra notamment de déployer de nouveaux services tels que : le futur système d’information voyageurs de la SNCF qui sera installé à partir de 2020.

Celui-ci offrira une information enrichie de nouvelles fonctionnalités avec, à terme, la prise en compte de la géolocalisation des trains pour le re-calcul en temps réel de l’horaire d’arrivée en gare, l’affichage des horaires des bus de substitution, l’affichage des informations de perturbation en temps réel, l’indication du taux de remplissage des rames du train suivant permettant à chacun de trouver une place dans le train ou d’adapter son trajet si les rames sont pleines, l’affichage d’animations et schémas pour un repérage rapide et une meilleure compréhension de l’information…

Autre point: la mise en place progressive de portiques de validation nouvelle génération franchissables à terme grâce à des titres de transport dématérialisés et enregistrés sur smartphone, de la vidéoprotection (ou de la vidéosurveillance, c’est selon), et des espaces de micro-working connectés.


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

A lire aussi

Blu de Prixtel, le forfait mobile 4G financé par la publicité

Ou la plus parfaite illustration de ce “vieil” adage du Net qui veut que “si c’est gratuit, cela soit vous le produit”.

NewZilla.NET Week-end #17 / 14 janvier 2018

Echos du Net, levées de fonds, petites phrases, tout ce qu'il ne fallait pas manquer (ou presque) cette semaine sur NewZilla.NET. Aujourd'hui au menu : Dropbox, Skype, Google, AMP, SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.