En continu
Accueil / NewZilla.NET / Deux ans de prison ferme pour l’administrateur de Streamiz

Deux ans de prison ferme pour l’administrateur de Streamiz

PARTAGER CET ARTICLE

 

L’administrateur de Streamiz, un site qui fut un temps l’un des sites de streaming illégal les plus populaires de France, a été condamné lundi 19 février 2018 à deux ans de prison ferme et à verser 83,6 millions de dommages-intérêts pour “contrefaçon” et “travail dissimulé”. Seul hic, le prévenu, âgé de 41 ans est aujourd’hui en fuite.

 

Dans cette affaire, les parties civiles (des syndicats professionnels, Disney, 20th Century Fox, Warner Bros et la Sacem) voulaient faire une exemple, et dans ce registre, le contrat est rempli.

Le message apparaît comme dissuasif.

Mais on peut toutefois à ce stade s’interroger sur l’efficacité d’une condamnation visant un prévenu toujours un fuite.

Un grand classique dans ce type d’affaire.

Streamiz, le site incriminé attirait au plus fort de son activité, c’est-à-dire en 2011 près de 250 000 visiteurs par jour qui pouvait alors choisir parmi un catalogue illégalement mis à disposition de 40 000 films (dont certains n’étaient pas encore sortis en DVD, selon une source citée par l’AFP).

streamiz-streaming-illegal

Le suspect avait été interpellé de manière rocambolesque en octobre 2011 alors qu’il quittait son domicile de Montrouge avec, dans son sac à dos, près de 30.000 euros en liquide dissimulés dans des chaussettes.

Convoqué par le juge d’instruction, le prévenu ne s’était (oh surprise!) pas présenté.

En deux ans d’activité, l’administrateur du site avait semble-t-il gagné près de 150 000 euros de recettes publicitaires.

Cette condamnation a vocation à “marquer les esprits et de montrer l’importance concrète du préjudice causé par ces sites”, a déclaré à l’AFP Me Christian Soulié, avocat des parties civiles.

“C’est un cas patent de contrefaçon commerciale” reposant sur un système “très structuré”, a ajouté pour sa part David El Sayegh, secrétaire général de la Sacem.

Cette condamnation “envoie un message très clair: il n’y aura pas d’impunité pour les pirates”.


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

A lire aussi sur NewZilla.NET

Toronto, une ville Google pour le 21ème siècle (VIDEO)

A Toronto, Sidewalk Labs, une filiale d’Alphabet (la maison mère de Google) s’apprête à concevoir un quartier qui devrait héberger le prochain siège de Google au Canada. Un quartier qui s’annonce aussi et surtout comme un prototype de la ville du 21ème siècle, telle que l’envisage Google.

E-commerce / Les consommateurs pourront acheter en ligne dans toute l’Europe

Les parlementaires européens ont adopté le 6 février 2018, une disposition qui met un terme au “blocage géographique”, une pratique discriminatoire qui consiste à empêcher des clients en ligne d'avoir accès à des produits ou des services proposés sur un site web établi dans un autre État membre et d'acheter ces produits ou ces services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.