Revue de presse
Accueil / Education / Un été avec La Fontaine

Un été avec La Fontaine

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

En cette fin d’année scolaire 2018-2019, les 800 000 écoliers de CM2 quitteront l’école primaire avec un livre à lire durant leurs vacances d’été. Un recueil des Fables de La Fontaine, illustré par Voutch et distribué gratuitement par le ministère de l’Education nationale.

 

Depuis 2018 l’opération “Un livre pour les vacances” a lieu dans toutes les académies.

“Cette initiative revêt une dimension sociale”, explique le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, “car tous les enfants n’ont pas un livre à la maison, et avec cette opération, nous sommes certains qu’ils auront un livre pour l’été, qu’ils vont en parler en famille et que cela va avoir des effets de contagion positive.”

Cette année, l’illustration du recueil de Fables de La Fontaine a été confiée à Voutch.

Avec “Un livre pour les vacances”, l’objectif est de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez ces élèves qui vont entrer au collège, en leur donnant l’occasion de découvrir durant leur temps de loisir une œuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de sa lecture avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.

Le livre distribué cette année aux élèves, et préfacé par le ministre Blanquer, est également disponible en écoute et en intégralité.

Les directeurs d’école et professeurs de CM2 présentent l’ouvrage aux élèves avant les vacances scolaires.

Voutch-La-Fontaine-Blanquer-primaire-education-nationale

Ils leur donnent les clés pour une bonne lecture afin de susciter leur curiosité. Les familles sont impliquées.

Les professeurs de français, d’histoire des arts et d’enseignements artistiques des classes de 6e, dans le cadre de la continuité école-collège, peuvent s’appuyer à la rentrée de septembre 2019 sur cette lecture estivale pour commencer leurs enseignements.


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.