En Inde, le service de géolocalisation de Google intègre une fonctionnalité d’alerte en cas de non-respect d’un itinéraire par un chauffeur de taxi ou un VTC.
On se souvient de la mésaventure vécue il y a quelques mois à Paris par un couple de touristes thaïlandais débarquant à l’aéroport Roissy-CDG.
Les malheureux, dont la vidéo est devenue depuis virale sur le web, étaient tombés sur un faux chauffeur de VTC qui leur avait réclamé après les avoir balader dans tout Paris, la modique somme de… 250 euros.
Pour lutter contre ce type d’écart Google teste depuis quelques jours une nouvelle fonctionnalité sur son service Google Maps.
Repérée en Inde, unique pays où elle est pour l’instant disponible, par le site XDA-developers.com, ce nouveau service (baptisé “stay safer”) se scinde en deux fonctionnalités.
Tout d’abord, un programme dénommé “share live trip” permet, comme son nom l’indique, de partager son itinéraire avec d’autres utilisateurs (et amis) Google.
Un service appréciable notamment pour une clientèle féminine soucieuse d’éviter toute tentative d’agression ou d’enlèvement.
Ensuite, l’autre versant, intitulé “get off-route alerts” (littéralement, “pour éviter les sorties de route”), permet de recevoir une notification si le signal GPS émis par le véhicule dans lequel vous vous trouvez dévie anormalement (c’est-à-dire de plus de 500 mètres) par rapport au trajet fixé.