Accueil / Open data / Montreuil mise sur l’open-data

Montreuil mise sur l’open-data

 

Cette ville de Seine-Saint-Denis vient de mettre à la disposition de ses équipes, du public et des professionnels une centaine de jeux de données.

 

La loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique, est pourtant claire.

Elle dispose que les villes de plus de 3 500 habitants (et qui comptent au moins 49 agents municipaux) doivent publier en open-data l’ensemble des données déjà numérisées.

Voilà pour la théorie.

En pratique, et en l’absence d’un régime de sanctions pour les collectivités qui ne s’y soumettent pas, l’application de ce texte se révèle particulièrement difficile.

Montreuil (une ville de Seine-Saint-Denis de plus de 100 000 habitants), a décidé de franchir le pas et de suivre les exemples de Paris ou d’Issy-les-Moulineaux en lançant son propre site internet d’open-data, data.montreuil.fr.

open-data-montreuil

Attributions des marchés publics, subventions versées par la ville au monde associatif, le grand public, les professionnels mais aussi les équipes de la ville peuvent retrouver et consulter sur ce site 114 jeux de données classées en 18 catégories (élections, santé, économie, environnement, connaissance du territoire, culture…).

La mise en ligne du portail Montreuil Data vise avant tout, à « mettre à disposition des données publiques au service des citoyen·ne·s et de l’intérêt général », indique la collectivité.

« A s’engager pour la transparence de l’action municipale, des politiques publiques et la possibilité de leur évaluation, à favoriser l’innovation en permettant l’appropriation citoyenne de la donnée publique et la création de nouveaux usages, mais aussi à fédérer des initiatives et des projets autour des données ouvertes. »

[wpedon id= »26112″] Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.