Accueil / Education / Le numérique, un malaise français

Le numérique, un malaise français

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Certes, il n’est écrit nulle part que l’on doive passer ses journées connecté à Internet, mais en 2019, en France, la fracture numérique reste plus que jamais d’actualité. 

 

Si 75% de la population française se connecte chaque jour qui passe à Internet, selon une étude de l’INSEE publiée mercredi 30 octobre, un Français sur six se sentirait mal à l’aise dans son rapport au numérique, aux équipements liés au numériques et à ses enjeux.

Pire, 15% des Français (soit une personne sur sept) “n’auraient pas utilisé Internet au cours de l’année qui vient de s’écouler”.

Parmi eux, outre les personnes modestes et/ou peu diplômées, les plus représentés sont les individus âgés de plus de 75 ans (64% de cette population ne s’est pas connectée à internet pendant l’année).

numerique-insee

À ce chiffre s’ajoutent les 2% de la population qui n’ont aucune compétence dans le numérique (recherche d’information, communication), ce qui correspond au total à 17% de Français touchés par ce que l’on appelle de manière un peu abusive… l’illettrisme numérique ou l’illectronisme.

Un phénomène qui peut isoler les sujets concernés et contribuer à accroître la vulnérabilité sociale. 

Utiliser Internet ne garantit pas pour autant de posséder les compétences numériques de base, rappelle l’INSEE.

Ainsi 38 % des usagers apparaissent manquer d’au moins une compétence dans les quatre domaines que sont la recherche d’information, la communication, l’utilisation de logiciels et la résolution de problèmes. Le défaut de compétence le plus répandu concerne l’usage de logiciel (35 %) devant la recherche d’information (11 %), la résolution de problèmes (8 %) et la communication (7 %).

Autre point d’amélioration identifié par l’INSEE. Sur Internet “une personne sur quatre ne sait pas trouver la bonne information” et, parmi les usagers d’internet, 14% n’ont ni envoyé ni lu de courriels et 54% n’ont pas communiqué via les réseaux sociaux”, sur la dernière année.


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.