Accueil / Wikipedia / Wikipedia planche sur l’écriture inclusive

Wikipedia planche sur l’écriture inclusive

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Les contributeurs réguliers de la célèbre encyclopédie collaborative sont appelés à se prononcer sur le sujet jusqu’au 1er janvier 2020.

 

L’écriture inclusive va-t-elle s’imposer sur Wikipedia?

L’encyclopédie collaborative est en train d’interroger ses contributeurs les plus réguliers sur ce sujet particulièrement polémique.

Selon BFM TV, qui a révèle l’information, “accord de proximité, féminisation des métiers et fonctions ou encore recours à des formules épicènes, autrement dit englobantes, sont autant d’options soumises à l’approbation des contributeurs de Wikipedia via un sondage mis à leur disposition.

Seuls les contributeurs réguliers, c’est-à-dire en l’espèce aux contributeurs ayant participé au moins une cinquantaine de fois à l’encyclopédie collaborative avant le 29 octobre dernier, peuvent accéder à ce sondage.

Six propositions sont soumises à l’approbation des contributeurs.

La féminisation des métiers et fonctions, l’accord de proximité, l’utilisation de mots-valises, telles que “contributeurs-ices”, l’emploi de termes englobants tels que “le personnel” plutôt que “les employés”, les termes non binaires comme “il” et l’application de l’accord de double flexion, comme “les contributeurs et les contributrices”.

Une valeur indicative

“Les résultats de ce sondage n’auront cependant qu’une valeur indicative”,  indique Jonathan Mouton, membre du conseil d’administration de Wikimédia France.

Wikimedia-ecriture-inclusive

Car en la matière l’encyclopédie collaborative s’en tient pour l’heure aux recommandations de l’Académie française.

“L’écriture inclusive est tolérée dans les pages de discussions. Les pages Wikipédia en restent quant à elles dénuées. D’ailleurs, les contributions comportant des points médians sont généralement retoquées très rapidement”, explique-t-il.


Vous avez aimé cette information? Partagez-là avec vos amis, votre réseau ou votre communauté. Cet article vous a été utile? Il vous a rendu service? NewZilla.NET a besoin de VOUS. Vous pouvez nous aider en faisant un don sécurisé à partir de 1 euro. Cela mérite une explication. On vous dit tout ICI. Merci pour votre soutien et pour votre fidélité à NewZilla.NET.

Une réponse

  1. L’écriture inclusive ne fait que compliquer inutilement la lecture.
    Elle n’apporte pas de respect particulier des femmes. Mieux vaut appliquer les accords au féminin quand cela est logique (école d’Infirmières était logique quand 90 % des élèves étaient des femmes…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN - FR - DE - ES